Difference entre location appartement et maison

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Messages postés
26528
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,
je réfléchis de plus en plus et un appartement je le trouve trop petit pour moi, et comme je n’ai pas beaucoup de moyens je compte prendre une maison dans un village pas chére.

Mais quelle est la différence entre une maison et un appartement ? Que faut t'il faire en plus ?

Merci

2 réponses

Messages postés
22550
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
4 867
Bonjour,

Il n'y a aucune différence au niveau de la loi. Les droits et les obligations sont les mêmes.

De manière pratique, il n'y a qu'au niveau des charges que cela peut changer quelque chose puisqu'un appartement est nécessairement en copropriété, ce qui veut dire charges communes et charges individuelles et aussi : gestion commune. Donc le bailleur va vous faire payer des charges dont la nature varie d'un bailleur à l'autre mais qui comprennent généralement au moins l'eau et l'électricité, parfois le chauffage.

Dans une maison, tout est individualisé mais le bailleur peut avoir gardé le contrat de fourniture d'eau à son nom, même si la loi dit que chacun a le droit de choisir son propre fournisseur. Pour l'électricité, il n'a pas le droit puisque c'est à la foi interdit par la loi et par le fournisseur et considéré comme de la revente d'électricité.

Cordialement,
Messages postés
26528
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
10 611
Bonjour,
Dans les 2 cas vous ne payez que les charges locatives récupérables;
Dans les 2 cas vous devez souscrire votre propre contrat d'électricité et de gaz en choisissant votre fournisseur.
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est à votre charge dans les 2 situations.

Pour l'eau le plus souvent : en immeuble vous n'avez pas un contrat personnel, vous remboursez une part de la consommation globale, soit selon relevé du compteur individuel, soit selon la surface du logement. en maison vous avez votre propre contrat.

En immeuble (et ce n'est pas toujours une copropriété puisque l'immeuble peut appartenir en entier au même bailleur) vous devez payer des charges communes (éclairage, ménage, ascenseur, poubelles, etc) que vous n'avez pas en maison individuelle.

En maison vous êtes responsable de l'entretien du jardin, taille des haies, tonte de la pelouse, sortie des poubelles, etc.
Dossier à la une