Vendeur automobile

Fab - Modifié le 16 août 2020 à 10:25
 Fab - 16 août 2020 à 14:00
Bonjour,

Je m'appelle Fabien, j'ai 16ans j'aimerai devenir vendeur automobile voir chef des ventes dans une conssension auto de luxe.

Pourai-je avoir des conseils, autant au niveau des études que de la pratique svp ?

Ps: merci d'avance

5 réponses

loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 46
16 août 2020 à 09:12
bonjour
je vous conseillerai d'aller voir un concessionnaire de voiture et lui poser la question s'il est sympa il vous donnera la marche à suivre l'idéal c'est de faire un stage chez eux voir un apprentissage mécanique qui serait un bon début un vendeur doit avoir de bonnes connaissances en mécaniques !
3
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
16 août 2020 à 13:45
Bonjour,

Un vendeur, certes doit avoir des connaissances en mécanique, mais des connaissances théoriques suffisent amplement. On n'ira pas demander à un vendeur de changer les courroies d'un véhicule (surtout dans une concession de luxe, où les mécanos doivent être formé et agrée par la marque pour intervenir sur un véhicule).

Un vendeur doit connaître les techniques de ventes, avant tout. Il faut privilégier les études dans ce domaine, en faisant tous les stages en concession, et en faisant travaillant l'été en concession. Rien n’empêche de s'acheter une veille bécane pour la bidouiller le week-end.

L'essentiel est surtout qu'il connaisse sur le bout des doigts les produits qu'il vend (actuellement et les prochaines sorties). Car dans les concessions de luxe le client est tellement exigeant qu'il connait très bien le véhicule qu'il demande à voir.

Il faut être très rigoureux avoir des méthodes pour suivre les prospects, les connaître parfaitement et s'adapter à eux, sans faire preuve de préjugé (ex. : ce n'est pas parce que l'on s'adresse à un jeune, que l'on doit forcément le faire par Internet ou le portable / ce n'est pas parce que l'on s'adresse à un moins jeune que l'on doit utiliser le fax ou la lettre).
Mais tout cela, vous l'apprendrez dans vos cours de vente.

CB
2
D'accord, je vais essayer de me renseigner auprès d'un concessionnaire, merci beaucoup
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
Modifié le 16 août 2020 à 12:43
Pour les études à prévoir, même si un CAP ou BTS de vendeur ou similaire suffit pour commencer
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/vendeur-vendeuse-en-magasin
le mieux est d'envisager une école de commerce.
► https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce.html

Mais en effet, il faudra très vite s'arranger pour ne plus faire six fautes en quatre lignes ....
1
J'avais effectivement écris le message tard le soir et à la va-vite, je n'aurais pas fait de remarque sur l'orthographe ????, merci tout de même de ton message !
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
16 août 2020 à 13:50
!

;-))


Décidément !
Ça cumule.

Alors, autre condition dans cette filière, mon bon "Fab-Corrigeur", et surtout en école de commerce : quand on a de l'ambition, il faut avoir le courage de ses actes, les assumer pleinement et ne pas tenter de les nier ou les faire disparaître quand on a clairement raconté des co***ies en voulant faire le cacou dans un domaine qu'on ne maîtrise pas.

Bonne chance !
0
Effectivement, je ne connais pas encore ce domaine, et l'orthographe n'est pas mon point fort ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 965
16 août 2020 à 11:57
Il faudra éviter les fautes d'orthographe sur les documents..ce qui n'est pas le cas dans la question.
-1