Salaire Vendeur Auto

Brice_971 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 04:32
Milousky Messages postés 644 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 oct. 2023 à 18:09

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente Brice et j'ai 22 ans.

Ancien policier en reconversion, j'ai intégré une concession automobile il y a 3 mois dans laquelle je suis employé en tant que conseiller commercial véhicule neuf.

Étant donné que je ne suis pas issu du milieu de la vente, je suis actuellement en alternance dans cette concession où je prépare un diplome d'attaché commercial.

La raison pour laquelle je vous écris en ce jour, est qu'au détour d'une discussion avec mes nouveaux collègues de travail, j'ai pu apprendre que leur fixe (salaire de base sans commissions de vente) était établi à 700€.

Ce qui me choque un peu étant donné que le salaire minimum est normalement à hauteur du SMIC.

Et j'ai également appris que s'il leur arrivait de ne pas vendre de véhicules durant tout un mois, un SMIC leur serait versé.

Mais que le mois d'après ils seraient dans l'obligation de rembourser le trop-perçu du SMIC par rapport au fixe du mois précédent.

Par exemple admettons que ce mois-ci je ne vende pas de véhicule, je percevrai un SMIC de 1400€ net, sauf que le mois prochain je devrai rembourser 700€ qui seront directement déduits de mon salaire et donc de mes commissions. "1400€ (SMIC)-700€ (Fixe)=700€ (Somme à rembourser à l'entreprise)".

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais je réexpliquerai le cas échéant.

Je vous avouerai que cela m'effraie un peu, car au terme de ma formation, je suis amené à intégrer cette concession avec un contrat en CDI, mais j'ai vraiment peur de ce qui m'attend à l'arrivée.

Parce que cela voudrait dire qu'une fois arrivé à la retraite, je toucherai une maigre paye de 700€ qui correspond du coup à mon fixe actuel, hors primes et commissions de vente.

J'ai même entendu dire que d'autres concessions proposaient d'emblée à leurs commerciaux des fixes à hauteur du SMIC, donc j'ai peur de me faire avoir. 

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous cela normal ? Si non, que dois- je faire ? 

J'attends vos retours avec impatience. En vous remerciant d'avance. 

Cordialement, Brice. 

1 réponse

Milousky Messages postés 644 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 132
Modifié le 28 oct. 2023 à 18:11

Bonjour

Rien d'anormal sur le système de rémunération que vous détaillez

et vous devez vous douter qu'un garage automobile ne peut pas rémunérer un vendeur toute l'année sur la base d'un smic garanti s'il ne vend pas grand chose ou rien du tout dans le mois 

Ce même salarié ne fera pas de vieux os dans le garage 

C'est précisément ce mode de rémunération qui attire les vendeurs dans l'âme qui sont intéressés par les commissions sur vente pour gagner un salaire bien supérieur au smic 

0