état des lieux sortie et caution

Résolu
majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 - Modifié le 16 août 2020 à 13:10
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 août 2020 à 13:08
Bonjour,
Mon fils a fait un état des lieux sortie il y a quelques jours.. et a fait quelques erreurs.. la propriétaire en a profité pour lui déduire 50 € .. quelles sont les règles ?

1- la propiétaire lui a fait signé l'état des lieux sur 1 seul exemplaire.. lui envoyant ce jour son ex 2 jours après.. (par mail : qui peut lui permettre de justifier le seul ex..) je pense qu'elle a rajouté des éléments .. n'avait-elle pas l'obligation de lui en fournir 1 de suite ?
2- elle a décidé de lui déduire 50€ pour je cite .......
"je vous informe que la housse de clic clac ne peut pas être nettoyée et son remplacement est nécessaire... "
sachant qu'il est locataire depuis au moins 3 ans, et que cette housse comme toutes.. peuvent se laver à la machine... sans compter que l'usure normale ne devrait pas lui être imputable !??
enfin elle le fait sans fournir une quelconque facture.. est-ce à mon fils de payer une nouvelle ?
celui-ci lui ayant laissé un lit.. qu'elle va certainement mettre dans son futur état des lieux..

j'ai une autre question la concernant, elle n'a jamais fourni les diagnostics obligatoires en début de location.. avons nous la possibilité de l'embêter par rapport à ça ?
Je vous remercie d'avance ..

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
15 août 2020 à 16:33
Bonjour,

C'est un peu tard pour l'embêter au sujet des diagnostics, d'autant qu'ils ne sont obligatoires que pour l'information du locataire.

Si l'état de la housse ne figurait pas à l'EDL, vous n'avez pas à payer. Par contre, s'il y figurait, oui, vous devez payer mais sur justificatif : demander lui la facture du nettoyage, voire le ticket ! Et vous pouvez toujours contester le montant de la facture. Perso, j'ai payé 19 euros pour le lavage d'une couette l'autre jour et je trouve ça bien assez cher !

Cordialement,
1
majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020
15 août 2020 à 16:40
Je vous remercie de votre rapidité.. mais vous parlez de EDL sortie ? je pense qu'elle en a profité pour le rajouter ? puisque fait sur 1 seul exemplaire !! pouvons nous contester par ce fait ? cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
15 août 2020 à 20:10
parce qu'elle n'en a pas parlé lors de l'état des lieux ? que dit votre fils : ont ils parlé de la housse ou pas ?

Oui, la loi dit que l'EDL doit être effectué en 2 exemplaires dont un exemplaire remis au locataire le jour même, sauf que 90 % des EDL ne sont pas remis le jour même au locataire. La loi ne prévoit aucune sanction.
0
majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020
15 août 2020 à 20:58
Merci beaucoup de votre réponse... comme vous l'avez probablement compris... la maman que je suis est furieuse......... mais il a 26 ans ... s'est fait avoir.. comme on dit on apprend de ses erreurs et cette femme a voulu en profiter ...!!! à lui de se débrouiller.. avec ces infos et vos réponses que lui fait parvenir ....... merci encore...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
15 août 2020 à 21:58
Si rien n'a été dit lors de l'EDL, vous contestez cette dépense et vous faites un recommandé à cette dame pour lui dire qu'elle est malhonnête et que vous savez très bien qu'elle a fait des ajouts à l'EDL initial et de toute manière, refusez de payer ces 50 euros, renseignez vous au pressing le plus proche et ne payez que ce que vous devez payer, quant au remplacement, si votre fils n'y a pas fait de trous ou je ne sais quoi, il n'en est pas question : c'est au bailleur de prendre la vétusté en charge !

Ne m'en parlez pas : j'ai beau avoir briefé mon fils, il est en train de déménager et je crains le pire avec ces agences qui racontent n'importe quoi ...
0
majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
15 août 2020 à 22:21
bon courage pour votre fils.... ils doivent faire leurs expériences.........
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534 > majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020
16 août 2020 à 13:08
En effet. :)
0
majos_8223 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2020
15 août 2020 à 22:19
merci beaucoup de vos réponses.. même si j'en étais persuadée.. c'est à lui de s'en servir........ pour faire valoir ses droits... (que je lui fais parvenir... vous vs en doutez..) merci encore.....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
16 août 2020 à 13:08
Je vous en prie. :)
0