Frais obsèques

Marie - 13 août 2020 à 11:55
 Marie - 14 août 2020 à 10:25
Bonjour,
Le père de ma fille est décédé (dont je suis divorcée depuis 15 ans). J'ai fait un chèque de caution au pompes funèbres pour les frais d'obsèques, en attente du paiement de la facture par le notaire en charge de la succession or celui-ci n'a jamais répondu aux relances des pompes funèbres pour s'acquitter de cette créance. De ce fait cette société a fini par encaisser mon chèque de caution.
Depuis après maintes appels et e-mails auprès de ce notaire pour me faire rembourser sont restés vaines
Quels sont mes recours afin que cette somme me soit restituée.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement
Marie

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
13 août 2020 à 13:09
Quels sont mes recours afin que cette somme me soit restituée.
En votre qualité de caution, votre seul recours est de vous adresser à l'héritière du défunt !!

Ce n'est pas au notaire de payer les frais d'obsèques de ses clients ou, plus précisément, des héritiers eux seuls tenus au règlement du passif successoral.
1
Les héritiers sont mineurs
Cordialement
Marie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271 > Marie
14 août 2020 à 08:11
Les héritiers sont mineurs
Vous vous êtes portée caution ?
Vous assumez à la place des héritiers.
0
Ou en est la sucession ?
Si votre fille est héritière, c'est à elle a vous rembourser
Les pompes funèbres peuvent se faire payer par la banque du défunt, s'il y a l'argent, et un plafond, dans les 5000 euros.
0
Bonjour
Les héritières sont mineurs et la banque du a refusé de payer malgré les assurances prises par le défunt
Cordialement
Marie
0
Bizarre, j'ai eu des décès dans ma famille, les PF ont présenté la facture à la banque et pas de problèmes....
Quels motifs ce refus ?
0
Ils ont juste dit que cela n'était pas possible sans plus d'explication
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Geo
13 août 2020 à 17:26
Je confirme
Pour mon beau-père , nous avons juste fourni un RIB de son compte aux pompes funèbres , la banque a réglé dans la limite des 5000€ .

Avez vous contacté les PF , ils doivent connaître le motif du refus de paiement par la banque , à moins qu'ils ne se soient adressés qu' au notaire...si personne ne leur a communiqué le RIB du défunt.
0
Les PF sont au courant de cette loi, c'est à eux de présenter la facture....
Vous avez peut-être demandé de l'argent pour payer la facture, ça ce n'est pas possible
0
Oui il avait des biens immobiliers.son ex compagne et mère de ses 2 fils mineurs a vide son pavillon et cabinets de consultations en emportant tous ses effets personnels (papiers professionnels et personnels ainsi que tout le mobiliers) qqes après son décès.
Ma fille seul majeur ne s'est pas encore remise du décès de son père.
Du coup la situation est bloquée.
0