Donation enfant du vivant

Résolu
Slag57 - 13 août 2020 à 13:02
Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 13 août 2020 à 17:11
Bonjour,

Ma mère a prêté 20000€ à mon frère sans faire aucun papier.
Un cinquième de la somme à été remboursée seulement et le reste ne le sera sûrement jamais .
Comment m'assurer que cette somme d'argent soit bien retirée de la part de succession de mon frère au décès de notre mère ?
Je reprécise qu'aucun papier n'a été signé entre eux deux mais je possède la preuve du virement et des remboursements réellement effectués.
Comment procéder ? M'adresser à un avocat, notaire ? Pour avoir un papier écrit, sachant qu'aucun des deux ne souhaite faire de '' papier ''
De plus je m'interroge sur le fait qu'elle ait pu lui donner peut être de l'argent à d'autres occasions.
Je suis prêt à engager des procédures pour soit récupérer cet argent pour ma mère, soit avoir un papier m'assurant que cet argent sera bien '' noté '' lors de la succession.

Merci d'avance

1 réponse

Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 10 277
13 août 2020 à 17:11
Je suis prêt à engager des procédures pour soit récupérer cet argent pour ma mère, soit avoir un papier m'assurant que cet argent sera bien '' noté '' lors de la succession.
À ce stade, les protagonistes étant tous les deux en vie, vous ne pouvez rien faire à part conserver vos preuves et leur demander de constater le prêt et son remboursement partiel par écrit. Mais vous ne pouvez pas l'exige, ni vous ni un notaire ni un avocat.
1