Question d'un débutant en location

VivreStudio - 11 août 2020 à 22:36
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 12 août 2020 à 08:17
Bonjour,

Comme le titre l'indique je suis très peu renseigné en ce qui concerne la location d'un studio, et j'aimerais simplement avoir une idée claire et net des finances, ce qu'on doit payer exactement. C'est à dire toutes les charges vitales.

En cherchant un studio sur internet on a manifestement connaissance du prix. Certains studio pourtant très bien placé en ville sont à 360€ par mois.
On parle aussi des honoraires à notre charge, le dépôt de garantie, etc.

J'aimerais s'il vous plait avoir une liste des plus simples de ce qu'on doit payer tous les mois. Que ce soit le loyer, les honoraires, la connexion internet ou n'importe quelle autre charge.

Merci d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 11 août 2020 à 22:41
bonjour,

Je vous propose la lecture d’un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

à votre disposition si questions :-)

cdt.

PS :
  • attention aux faux bailleurs sur Internet.
  • toujours visiter attentivement les logements qui vous intéressent.
  • ne jamais rien payer avant d'avoir signé un contrat de location.




2
Bonjour et merci

"- Ne perdez pas votre temps : un bailleur ne vous louera pas si vous (et pareil pour votre garant) n’avez pas des revenus FIXES de TROIS fois le montant du (loyer+charges)."

Cela me semble assez excessif de leur part, ayant largement de quoi payer les deux, je trouve dommage d'avoir besoin d'un revenu qui vaut trois fois la somme demandé ..
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > VivreStudio
12 août 2020 à 01:30
Bonjour
Que vous trouviez ce ratio excessif c'est votre droit, pourtant à peu près tout le monde s'accorde sur ce fait : un loyer ou un remboursement de crédit ne doit pas dépasser 1/3 de votre revenu sous peine que votre reste à vivre soit insuffisant.
0
VivreStudio > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
12 août 2020 à 01:38
1/2 m'aurait semblé bien suffisant .. Au vu de ce fait il est clair que je n'ai aucune chance de trouver un studio avec 700 € de revenu ..
Merci quand même.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > VivreStudio
12 août 2020 à 02:30
Si c'est possible pour vous, éloignez-vous de la ville, les locations sont moins chères (mais les frais de transports en sus) ou tournez-vous vers une colocation... (si possible avec bail individuel et non avec bail unique lequel comportera une clause de solidarité... très astreignante).

cdt.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > VivreStudio
Modifié le 12 août 2020 à 08:22
Vous aurez peut-être droit aux APL, renseignez vous. Et puis si vous n'avez que 700€ de revenus c'est que vous ne travaillez pas à temps complet, trouvez un autre job pour compléter.
S'il ne vous reste que la moitié de 700€ pour vivre comment allez vous payer tout le reste, depôt de garantie, meubles, électricité, eau, assurance, alimentation, hygiène, vêtements, coiffeur, déplacements, communications...
0