Visite de mon logement pour vente

Lainedemou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 11 août 2020 à 21:16
 Utilisateur anonyme - 12 août 2020 à 10:14
Bonjour,
Je loue un appartement via une agence depuis maintenant 1 an et 9 mois.
Il y a quelques mois, suite à des travaux à faire, j'ai rencontré la famille du propriétaire.
Quelques semaines plus tard, j'ai un appel du propriétaire pour me remercier d'avoir été disponible pour les travaux. En discutant, je lui explique vouloir déménager à la fin de mon contrat dans quelques mois pour une autre région. Il m'explique peut être envisagé la vente de l'appartement si je partais.

Mon projet de déménager se concrétise, j'ai donc prévu de déménager fin octobre 2020. Sachant que je vis dans une grande ville, j'ai prévu d'envoyer mon préavis à l'agence mi septembre.
Il y a une semaine, je suis contacté par le propriétaire pour fixer une date pour faire expertiser le prix de l'appartement. Le rendez vous se fait hier. Or j'apprends, par la famille du propriétaire que l'appartement vide est déjà en vente sur le boncoin depuis une semaine (gérer par le propriétaire, sans agence) et que des personnes sont déjà interessées.
Ils insistent pour que je laisse accès à mon logement pour les visites.

J'ai un travail très prenant et que je pars en vacances, je n'ai pas envie d'avoir des visites tous les soirs où je me repose, et préparer mon déménagement. Sachant qu'il sait que d'ici 2 mois, je ne suis plus là (mais absence de préavis encore envoyé) et qu'il pourra gérer comme il le souhaite la vente de son appartement après mon départ, puis je refuser les visites (et aussi les photos de mon intimité dans l'appartement) ?

Je n'ai reçu à l'heure actuelle, aucun recommandé pour m'informant de la vente.

Merci de votre réponse

2 réponses

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385
11 août 2020 à 21:40
bonjour,

"Ils insistent pour que je laisse accès à mon logement pour les visites. "

les visites (que ce soit pour relocation ou pour vente) doivent se faire pendant le préavis du locataire ou pendant celui du bailleur : dans le cas présent, aucun congé donné ni par vous ni par votre bailleur = pas de visites.

(on ne donne pas un préavis, on donne son congé avec un préavis de 1 ou 3 mois selon le cas)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Maintenant que vous avez (maladroitement) averti votre bailleur de votre intention de quitter votre logement, je vous conseille de donner votre congé + en avance que seulement 15 jours, en précisant que vous désirez partir tel jour ET en proposant un créneau horaire pour faire l'EDLS; ainsi, si votre bailleur est absent lors du passage du facteur (si vous choisissez un envoi par RAR) et qu'il n'aille pas retirer votre courrier RAR dans le délai de mise à disposition par la Poste (14 jours), il vous resterait du temps pour vous retourner vers une des 2 autres solutions pour donner son congé encore dans les bons délais.

cdt.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 21:43
Bonjour,
Tant que vous n'avez pas reçu de congé du bailleur ni envoyé le vôtre, il n'y a pas de visite. Soyez ferme.
Surtout si vous n'aviez pas changé vos serrures, méfiez vous que le propriétaire ne passe pas outre :
1/ vous lui dites clairement non : pas de visite tant que je n'ai pas de congé
2/ vous ne laissez pas vos clés
3 / (optionnel) vous posez dans le logement un détecteur de mouvement avec une sirène (pas très onéreux et peut être couplé à une caméra et une alerte SMS)

Les photos peuvent tout à fait montrer le logement mais sans vos affaires personnelles (photos, objets personnels seront mis de côté le temps des photos) n'exagérez pas ce n'est pas votre "intimité")
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 12 août 2020 à 01:26
Bonjour
' Tant que vous n'avez pas reçu de congé du bailleur ni envoyé le vôtre, il n'y a pas de visite. Soyez ferme.'
Ah bon... Et comment fait le bailleur s'il veut vendre occupé ? Après tout c'est peut-être son idée, même s'il a pu laisser penser autre chose. Il n''a aucune obligation d'en aviser son locataire. Et il peut être pressé de vendre, ne pas avoir de photos, bref, sans que ce soit un défilé de visiteurs tous les jours, un minimum de coopération paraît être de règle, même dans la loi de1989
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385 > GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 12 août 2020 à 02:22
bonjour,

"Et il peut être pressé de vendre"
apparemment il veut attendre que son locataire soit parti : "Il m'explique peut être envisagé la vente de l'appartement si je partais. "

Et le locataire coopère puisqu'il a accepté que son bailleur vienne prendre des photos... "je suis contacté par le propriétaire pour fixer une date pour faire expertiser le prix de l'appartement. Le rendez vous se fait hier."

Mais effectivement, le bailleur peut changer d'idée et vouloir vendre + vite, logement occupé... mais je pense que dans ce cas-là le bailleur prendrait contact avec son locataire pour l'informer que des visites auront lieu dans le cadre d'une vente occupée (donc, oui, visites possibles en dehors de tout préavis dans ce cas-là), et pour, de toute façon, convenir de RV...

cdt.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
12 août 2020 à 08:15
Je faisais seulement remarquer qu'on ne peut pas être aussi catégorique et répondre sans aucune précaution que toute demande de visite doit être refusée hors préavis.
0
Utilisateur anonyme > GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
12 août 2020 à 09:13
   Ils insistent pour que je laisse accès à mon logement pour les visites.

C'est un peu trop pressant et le sujet des visites doit se négocier, car il n'y a pas d'obligation légale.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > Utilisateur anonyme
Modifié le 12 août 2020 à 09:45
Question d'interprétation. Insister n'est pas interdit. Visiter non plus. Ce qui est interdit c'est de réclamer des visites plus de 2h par jour, les dimanches et jours fériés... A part ça chacun est dans son rôle, le bailleur souhaite faire des visites, le locataire souhaite qu'il attende son départ, un peu de bonne volonté et de dialogue de part et d'autre devraient régler le problème
0