Comment retirer du bail avec close solidarité

Ade - 9 août 2020 à 06:40
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 9 août 2020 à 14:29
Bonjour,
J ai acheté une maison et je me sépare de mon compagnon j j'ai envoyé un courrier à mon agence ils ont répondu que j étais tenu responsable des loyers si mon ex ne payait pas et qu ils prenaient note de mon départ je suis dans ce logement depuis 2012 .je ne sais plus quoi faire

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2020 à 09:18
Bonjour
Il n'y a rien à faire de particulier.
Si votre ex ne paye pas l'agence viendra vous relancer pour payer à sa place, sur un max de 6 mois.
il peut clairement en profiter et c'est la loi (!)

VI. ― La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s'éteignent au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé.
1
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
9 août 2020 à 14:29
bonjour,

un MERCI d’avance aurait été apprécié…

"J ai acheté une maison (...) j étais tenu responsable des loyers (...)"
Si vous avez ACHETÉ... vous n'avez pas de LOYER !

Je comprends donc que vous avez donc pris en LOCATION ce logement, et que le contrat de location comporte une CLAUSE de solidarité (et pas "close") :
donc oui, si votre ex ne paye pas (ou paye incomplètement) les loyers, vous aurez à payer pendant les 6 mois après la FIN de votre préavis. Vous pourrez ensuite vous retourner contre lui (ou contre son garant) pour récupérer les sommes versées à sa place.

Lire mon topo sur le sujet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1

cdt.
1