Obligés alimentaires - frais EHPAD

Dorie78 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - Modifié le 7 août 2020 à 11:41
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 août 2020 à 12:23
Bonjour à tous,

Ma mère âgée de 84 ans vient d'être placée en EPHAD.

Sa retraite ne suffisant pas au paiement de l'établissement je vais faire une demande au conseil départemental des Pyrénées Atlantiques afin d'avoir une aide ASH donc de ce fait un dossier d'obligé alimentaire.

Mes questions sont les suivantes :
Ma mère a une retraite de 1 300 € - en frais à sa charge il lui reste à payer 189 € de mutuelle et 40 € de ligne téléphonique à l'EPHAD.
Ces sommes seront elles déduites de sa retraite et après cela le conseil départemental lui laissera son argent de poche (108 € de ce que j'ai pu lire...) ? Où est-ce à nous les enfants de régler ces frais ?

Après avoir puisé quelques renseignements par téléphone au conseil régional on m'a indiqué que pour les obligés alimentaires il était surtout regardé les feuilles d'impôts et qu'après il se basait sur un barême pour déterminer la part de l'obligé..... On ne regarde pas les frais incompréssibles comme loyer, impôts foncier et locaux, EDF, Assurance voiture ?????
J'aimerais avoir des retours concrets (sur votre expérience peut être) car sur le dossier d'obligé à remplir on nous demande combien nous pouvons mettre selon nos revenus et j'avoue ne pas savoir quoi mettre
Pour information mon salaire net mensuel est de 2 400 €
Merci de votre aide

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
7 août 2020 à 12:23
Bonjour,

Tout est là : https://pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/les-obligations-de-la-famille/comment-la-participation-des-obliges-alimentaires-est-elle-calculee

Bien entendu, tous les frais de l'EHPAD ne sont pas à votre charge et vos charges fixes sont prises en compte...
A vous de voir combien vous pouvez mettre et de proposer cette somme.

Cdt
0