Utilisation compte en banque d'une personne hospitalisée

Jerome72l Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 7 août 2020 à 00:03
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 7 août 2020 à 11:16
Bonjour,

J'aurais plusieurs questions à propos d'une situation particulière, sous fond assez conflictuelle entre enfant et "beau père". (Qui n'est ni marié ni pacsé ni même concubin sur la feuille d'impôts ).

Si une personne se retrouve soudainement dans le coma pour une durée de plusieurs mois, et que son compagnon d'alors a la connaissance du numéro de carte bleue et en a la possession, peut-il librement dépenser l'argent présent sur le compte de la personne dans le coma ?
Si c'est non, quelles démarches peut réaliser le fils de la personne hospitalisée qui est mineur ?

Autre question : pour les médecins, l'interlocuteur privilégié est le compagnon. Étant donné l'éloignement de l'hôpital, l'enfant mineur ne peut aller voir sa mère que lors du bon vouloir des personnes pouvant le véhiculer.
Existe-t-il un moyen pour le mineur (17 ans) de gagner en autonomie pour rendre visite à sa mère à l'hôpital ?
Par ailleurs, les nouvelles médicales arrivent au compte goutte pour le mineur étant donné qu'il n'a pas de lien direct avec le médecin (qui appelle le compagnon). Peut-on faire changer cet état des choses ?
Enfin, le compagnon rend visite tous les jours et accapare ainsi les horaires de visite. La relation étant conflictuelle entre le mineur et cette personne, que faire si cette dernière refuse de laisser le mineur rendre visite à sa mère sans sa présence ?

Je vous remercie pour vos réponses,

J'ignore si je m'adresse au bon forum, à la bonne section. Si tel n'est pas le cas, sauriez-vous me conseiller un lieu où je pourrais trouver des réponses à mes question ?

Merci encore,

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315
7 août 2020 à 11:16
Bonjour,

En attendant d'autres réponses ... vu la complexité de la situation et éléments inconnus.

Quel est votre lien avec la personne dans le coma ?

Pour l'utilisation de la carte bleue, peut être pourriez vous poster sur le forum vie pratique, cartes bancaires ou compte bancaire pour une meilleure visibilité.
https://droit-finances.commentcamarche.com/theme/vie-pratique

Il faudrait savoir si la personne dans le coma avait donné procuration à son compagnon.
Son fils, accompagné de la personne qui en a l'autorité parentale, peut peut être prendre contact avec la banque de sa mère pour leur signaler que celle ci est dans le coma ou une personne majeure qui a un lien familial avec la personne dans le coma (soeur, frère, parents ??). Vous devriez avoir des réponses plus précises sur le forum dédié.

Concernant votre deuxième questionnement, la personne dans la coma avait-elle désigné son compagnon comme personne de confiance (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/findevie/etre-acteur-de-sa-fin-de-vie/article/designer-une-personne-de-confiance, avait-elle tant qu'elle était apte, exprimé sa volonté d' autoriser le médecin à donner des renseignements à certaines personnes ou elle s' y était opposé ?

Son fils, accompagné de la personne qui en a l'autorité parentale, ou une personne majeure qui a un lien familiale avec la personne dans le coma (soeur, frère, parents ??) peut s'adresser au service social de l'hôpital afin de faire un point sur la situation.

Ce ne sont que des pistes à étudier ...

Cordialement
1