Controles de chèque employeur

Shogun - 5 août 2020 à 15:13
AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 5 août 2020 à 16:04
Bonjour,

Pour la fin de mon contrat de travail mon employeur m'a remis un chèque de plus de 3500€ comprenant mon salaire de juillet, mes congés payés et une prime de précarité. Voilà 10 mois que cet employeur me fait un virement chaque mois. Depuis 10 jours ce chèque fait l'objet de contrôles (notifié le 27 juillet). Ma conseillère me dit que le contrôle doit normalement durer 10 jours, et comme je ne vois toujours rien venir le "normalement" m’inquiète énormément. D'autant qu'elle hésite à augmenter mon découvert exceptionnellement au cas où le chèque serait en bois (on parle quand même d'une asso qui gère un équipement de la ville). Mes questions : est ce bien légal de bloquer un salaire ? Ce contrôle est-il à à l'initiative de ma banque ou une mesure nationale ? Combien de temps cela peut-il durer en réalité ? Merci

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10408 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 8 955
5 août 2020 à 16:04
Bonjour

Attendez quelques jours. La banque ne bloque pas votre salaire, elle s'assure de l'origine du chèque et s'il est provisionné. Elle attend certainement le retour de la banque de votre employeur pour confirmer le paiement.
Elle en a le droit et pour un montant important elle pourrait même vous demander des justificatifs si ce n'est pas déjà fait.
2