Montant minimum et sans contact

Résolu
Mazar - 5 août 2020 à 13:32
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 5 août 2020 à 23:01
Bonjour,
J'ai entendu par un avocat un jour que s'ils sont dotés de l'abonnement sans contact, ne payant ainsi plus de commission sur les cartes, les commerçants ne peuvent pas imposer de minimum de carte aux paiements sans contact, est-ce vrai ?

5 réponses

BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
5 août 2020 à 13:45
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
5 août 2020 à 15:11
Bonjour,

Vous avez un cas concret à nous exposer pour dire que certains commerçants refuseraient ?
Je vois beaucoup de personnes qui paient désormais leur baguette de pain à 80 centimes par carte sans contact, et je n'ai jamais vu un boulanger leur refuser...

Cdt
1
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
5 août 2020 à 18:05
" ne payant ainsi plus de commission sur les cartes, " : ah ?
Sur la base de quelle directive ou convention ?

Un paiement sans contact reste quand même un paiement par carte puisque ce sont les identifiants de la CB qui vont être échangés pour compenser la transaction.

Pourriez-vous svp demander à votre "avocat" les références de cette affirmation ?
0
Bonjour et merci pour vos réponses.

gt.55 : Certaines boulangeries, pour suivre votre exemple, continuent de demander des minimums de carte (5 ou 10 euros), alors qu'ils ont le sans contact.

BmV : Je pensais que le sans contact dépendait d'un abonnement mensuel afin de permettre aux commerçants d'encaisser des petites transactions sans plus aucune commission. Je ne trouve pas d'information précise à ce sujet, mais je ne suis pas un pro de la recherche web. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais le caractère hautain de votre réponse, brodé dans une mise en forme peu scrupuleuse (peu "avocat"), ne va pas me convaincre pour autant : C'est généralement quand on en sait le moins qu'on étale le plus aisément son expérience.

Bien à vous,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90613 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 18 105
5 août 2020 à 23:01
" Je pensais que " : mais pourquoi "penser que" lorsqu'un avocat (?) vous certifie que les commerçants ne peuvent pas exiger un minimum ?

Je ne vois pas non plus ce que ma réponse a de "hautain" : elle est juste destinée à vous inciter à demander des infos complémentaires auprès de cet avocat (inutile donc de chercher personnellement sur le web) afin qu'il nous donne les sources juridiques de son affirmation.
Espérons qu'il ne soit pas hautain lui aussi ...
Nous sommes toujours ravis d'apprendre.

Merci par avance de nous informer.
0