Association animale non sérieuse et conséquences dangereuses

Mina75009 - 5 août 2020 à 11:53
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 5 août 2020 à 14:59
Bonjour,
J'ai adopté un chien dans une association qui rapatrie des animaux d'un pays européen . Il se trouve que l'animal était gravement malade, il en est décédé récemment, et le vétérinaire chez qui je le ramenais m'a certifié que cette maladie le hantait déjà depuis très longtemps, soit quand il était encore dans ce refuge. L'asso ne lui a même pas fait de check up, malgré son état qui se déteriorait là bas. C'était fait par dessus la jambe :*on croise les doigts pour qu'il ne meurt pas avant le rapatriement , on encaisse les frais d'adoption et basta !
Plus que la question financière (qui concrètement ne me préoccupe même pas), c'est le fait qu'on m'ait bernée, qu'on ne prenne pas au sérieux l'état de santé de ce chien, qui aurait aujourd'hui pu être encore en vie si là bas ils avaient fait un minimum d'analyses. Moi, j'ai eu un certificat de bonne santé et comme il s'est métamorphosé chez moi, aucun veto ne voulait refaire des analyses coûteuses car il semblait au top. Étant donné que cela a été pour moi un crève cœur inimaginable, j'ai décidé de suivre les nouvelles sur cette asso et je constate qu'il y a énormément de problèmes liés à leur négligence : des animaux décèdent, des adoptants se font attaquer et mordre méchamment car l'animal soi disant adopté était sociable et adorable et au final ils ont un animal fou furieux. Sans compter le lot de chiens complètement apeurés et psychologiquement malades, pourtant énoncés comme amicaux, dont les adoptants ne savent plus quoi faire..
L'asso est extrêmement virulente, n'hésitant pas à tagguer les adoptants à bout, souhaitant replacer les animaux, sur les réseaux sociaux, les faisant passer pour des monstres ! Et tous leurs '' sympathisants '' se mettent à proférer des menaces, insultes en masse et j'en passe.. Une amie à moi a été menacée de mort, ainsi que sa fillette car elles avaient dû rendre un chien fou qui massacrait tous les animaux de la maison! C'est d'une extrême violence et il ne devrait pas être concevable de menacer comme cela des gens qui rencontrent un soucis de taille car ladite association fait des fiches truffées de mensonges sur ses animaux. Je connais plusieurs personnes qui sont passées ainsi '' à la guillotine '' et c'est inadmissible que l'asso continue sans être épinglée. C'est grave.

Il y a un gros gros gros problème avec eux. Que faire ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 14:07
Vous vous noyez dans un verre d'eau et vous n'avez pas lu ma réponse.

La diffamation (zérosociaux etc) n'est pas recommandée.
2
Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 11:57
Bonjour,
- porter plainte pour les menaces et violences
- signaler l'association à la DSV
1
Bonjour Anemonedemer, merci pour votre réponse.

Je pensais surtout, n'y a t il pas une façon d'epingler de manière légale l'association en la citant ouvertement (façon 60 millions de consommateurs, etc ?) afin que les futurs intéressés sachent à qui ils ont réellement affaire ? Et ce, sans que l'asso ne puisse crier à la diffamation ? (car elle ne se gêne pas pour invoquer des poursuites sur les personnes complètement désemparées qui seraient tenter de mettre les chiens fous en fourrière, puisque elle même tarde à trouver des solutions, donc je pense qu'ils auraient une armada d'avocats pour les protéger..).

D'autant plus que pour déposer plainte, il faudrait que tous les adoptants le fassent, sinon il n'y a pas de poids, ce que je doute car certains ne veulent plus en entendre parler suite au bashing subi...

La Direction des Services Vétérinaires, que peut elle faire concernant des animaux venant d'Europe mais semblant entrer également en France (passeport /puces OK, à faire reconnaître seulement par l'icad) ? (les certificats de bonne santé sont en plus établis en France, après une visite éclair chez un vétérinaire choisi par eux..).

Et surtout, qu'avons nous sur le fait de faire des profils erronés sans véritable connaissance de l'animal en question qui peut s'avérer une réelle menace ?
0
Mina75009 > Mina75009
5 août 2020 à 13:43
#semblant entrer Légalement (désolée de la faute)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
5 août 2020 à 14:59
Bonjour,

Il faut porter plainte...
Certaines finissent par aboutir !
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2019/07/09/importation-de-chiens-les-prevenus-condamnes

Éventuellement, faites-vous aider par une association de consommateurs ou un avocat.

Cdt
1