Caution après fin de bail

JB - 4 août 2020 à 09:56
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 août 2020 à 16:17
Bonjour, mon beau fils vient de rendre son appartement ,l appartement n a pas été dégradé ,par contre l agence de location a retenu sur la caution des frais pour l EDL (90 €),plus des frais de nettoyage (150 €) alors que celui ci avait été nettoyé par lui et sa co locataire .Es ce normal?

6 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
4 août 2020 à 14:56
bonjour,

un MERCI d’avance aurait été apprécié…

Des retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

1/ Il n'y a RIEN à payer pour un EDL sortant fait par un bailleur OU une agence (seulement si EDLS fait par huissier, et encore pas dans tous les cas...) !

2/ Si une mention telle que "ménage mal fait/non fait" ne figure pas sur l'EDLS, aucune retenue sur le DG ne peut être faite.


Pour pouvoir contester :

- soit attendre la restitution du solde du DG (qui peut être faite avant la fin du délai légal),
- soit attendre la fin du légal (en l'occurrence 1 mois à partir du rendu des clés si pas de dégradations légalement retenues)
et faire un courrier R+AR de réclamation de la restitution de l'intégralité du DG, sous 5 jours à réception (ou 3, ou 8, ou... à vous de voir), et conclure ce courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
2
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 15:26
Références légales (indispensables pour étayer une contestation)
extraits de la loi de 89
Article 4k
Est réputée non écrite toute clause :
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux de sortie dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3-2 ;


Article 22
Il (le dépôt de garantie)  est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.


Inutile de contester sans étayer vos réclamations
1
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 10:19
Bonjour ce n'est pas une caution, c'est un dépôt de garantie, étiez vous présente lors de cet état des lieux qui a été signé par votre fils et copain
Nettoyage oui mais suffisamment ?
0
Non je n' était pas présent ,par contre je ai reçu le edl où il ne y avait rien de mentionné a ce sujet et je ne comprends pas pourquoi il faut payer l [état des lieux
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
4 août 2020 à 14:58
"Nettoyage oui mais suffisamment ? "
fred : mais quand allez-vous vous arrêter de dire des conn*** ???!!
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
4 août 2020 à 15:18
Pardon le suffisamment est une erreur
0
Non je n' étais pas présent mais sur le état des lieux il n'y a rien qui stipule que le appartement est sale de je ne comprends pas pourquoi ils prennent des frais de edl sur le dépôt de garantie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pour toutes ses infos
0
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 12:28
pour le nettoyage si rien est noté sur l'état des lieux vous pouvez contester, pour le paiement de l'état des lieux ça ce sont certaines pratiques des agences
-1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
4 août 2020 à 14:57
"pour le paiement de l'état des lieux ça ce sont certaines pratiques des agences "
possible... mais c'est ILLÉGAL.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 15:25
fred : vous affirmez sans étayer... et en plus c'est des âneries.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 16:17
.../.. et c'est pas la 1° fois, loin de là !!!
0