Besoin d'aide contre mon assurance pour un constat

quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 3 août 2020 à 15:30
quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 7 août 2020 à 13:16
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème dans lequel je suis en ce moment

En effet il y a plus de 1 mois maintenant, ont m'est rentré dedans sur le côté gauche de ma nouvelle voiture
les dégâts : Aile arrière gauche rayée ainsi que le pare-chocs

Je vous explique la situation :

une route à double sens assez serrée sans ligne blanche au milieu. Une femme arrive assez rapidement en descente pendant que moi je monte.En voyant qu'elle arrive vite, je me mets au maximum sur le côté et je la laisse passer ( je me suis arrêté complètement car je sentais le mauvais coup venir) , la femme s'approche de ma voiture en voulant passer et commence déjà à s'approcher dangereusement de mon rétro ! Puis voilà ... elle m'a fait l'arrière en forçant le passage !

2 jours après, nous avons fait le constat de manière tout à fait normal , et nous étions d'accord qu'elle était d'accord à 100 % bien évidemment, d'ailleurs elle m'a proposé de payer directement en espece sans passer par l'assurance, mais il y a plus de 1500 euros de réparations donc ça l'a calmé

Voici le constat en question

Dans le constat je suis le véhicule A et elle le Véhicule B
Dans mon observation il est marqué : "Véhicule A arrêté pour laisser passer le véhicule B. Véhicule A proche du trottoir".
Dans son observation il est marqué : "Véhicule B roule doucement pour essayer de passer sur route très étroite, Véhicule B proche du trottoir aussi".

Je tiens à dire que j'ai mis moi une croix uniquement, car effectivement il n'y avait que moi à l'arrêt, la femme n'avait pas de cas qui correspondait à ce qu'elle a fait
Et c'est là que les problèmes commencent...

Le lendemain de l'envoi du constat, mon assurance m'appelle pour me dire que finalement ça sera 50/50 car la femme a aussi marqué "proche du trottoir" et je reçois comme conseil " demander lui de refaire le constat en évitant qu'elle marque qu'elle est proche du trottoir"
Je demande donc à l'assurance d'appeler mon témoin qui était en voiture avec moi

Ils m'ont demandé si je connaissais la personne avec moi, et j'ai malheureusement répondu "oui"
J'ai donc appris que le témoin ne compte donc pas
bien sûr j'ai essayé d'appeler la femme, et lui demander de refaire un constat, mais vous imaginez bien qu'elle était contente d'avoir 50/50 ! Je n'ai plus jamais eu de nouvelle de la femme après la demande de refaire un constat car finalement elle a obtenu ce qu'elle a voulu...

J'ai contacté plusieurs personnes dont une personne travaillant dans les assurances et m'a assuré que le fait que je marque " Véhicule A arrêté " suffit pour prouver que je ne suis pas en tord
Mon carrossier m'a affirmé la même chose, ainsi que la personne ayant pris mon dossier chez Renault qui m'a de suite dit " vous savez que vous n'êtes pas en tord?"

Je ne sais pas quoi faire pour me battre contre mon assurance ...J'ai 21 ans, je me suis payé une voiture neuve, et maintenant je vais me taper un malus de 20 % à cause de quelque chose dont je ne suis pas le fautif...
Que me conseiller vous ? Puis je faire quelque chose contre mon assurance ? Ou dois-je tout simplement abandonner ? :(

un grand merci, en espérant que vous allez pouvoir m'aider !Je n'ai pas envie de payer pour quelque chose que je n'ai pas fait, et surtout pour la malhonnête de cette femme

Cordialement
Yoann

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
3 août 2020 à 16:54
Bonjour,

Je tenterais de me "fâcher" (LR-AR) en rappelant à mon assureur que le code de la route prime sur les conventions entre compagnie : le conducteur du véhicule qui roule, et de plus reconnait qu'il est seul à le faire, est seul responsable de l'accrochage.
1
quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
4 août 2020 à 09:19
Bonjour Chris et merci de votre réponse :)
Sur un autre forum , ils m'ont donné des textes de lois à envoyer par mail à mon assureur , et ensuite d'envoyer un LRAR avec les textes de lois ainsi que votre réponse qui ressort souvent aussi !!
Je vous tiendrais au courant

je vous donne les "texte de lois"

la convention IRSA m'est inopposable et mon dossier doit obligatoirement être géré selon les règles du Droit commun.

Ensuite , en suivant les règles du droit commun , seule la loi Badinter est susceptible d'être appliquée dans mon cas.

En suivant cette loi : Seule la preuve de ma faute peut limiter ou réduire mes droits d'être victime ( cf : article 4 et 5).

En dernier point , comme je n'ai pas fait de faute de conduite au regard du constat : mon droit d'être victime ne peut pas être limité , et ce peu importe que l'autre tienne sa droite également.

Merci à vous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
4 août 2020 à 19:40
Super, merci pour votre intention de nous informer des suites. Cela aidera surement d'autres assurés.
0
quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
7 août 2020 à 11:29
Bonjour Chris

J'ai bien envoyé le mail et ils mon't rappelé aujourd'hui pour m'annoncer...que ça ne change strictement rien car le constat ne permet pas de voir qui est en tord

Ils m'ont dit que ce que j'ai envoyé par mail ne permet en aucun cas de justifier que j'ai raison dans mon cas
Que malheureusement le fait que je sois à l'arrêt ne justifie rien et m'a donné un exemple " si vous êtes en sens interdit et que vous êtes à l'arrêt et qu'on vous rentre dedans , alors vous êtes en tord"
Exemple bête...
Je lui ai dis " elle ecrit bien qu'elle essaie de passer"
Il m'a dit " rien ne prouve que vous n'êtes pas au milieu de la chaussée"

Ils m'ont dit que le fait que je sois serré du côté droit , et que la femme soit aussi serré ne permet pas de determiner si je suis en tord ou non...

Ils m'ont aussi dit qu'ils n'ont pas le droit de prendre en compte le témoignage de quelqu'un qui est en voiture avec moi..

Je desespere...je vois vraiment plus quoi faire :(

Merci pour vos futurs réponses
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96 > quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
7 août 2020 à 11:47
Bonjour @quadeur06,

Je vous ai envoyé un message sur l autre forum sur lequel vous avez sollicitez une aide (FRDA).

Cdt,
0
quadeur06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 > FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
7 août 2020 à 13:16
Merci à vous
Je vous ai répondu
0