Domiciliation Bancaire pour Crédit immobilier

breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 31 juil. 2020 à 14:48
breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 31 juil. 2020 à 22:55
Bonjour,
J'ai effectué en 2016 un prêt immobilier pour du locatif. L'offre de prêt mentionnait expressément la domiciliation des revenus pour toute la durée du prêt.
Actuellement, je négocie un autre prêt immobilier pour ma résidence principale. Et les banques concurrentes voudrait m'inciter à domicilier mes revenus chez elles.
Je voudrai savoir si je peux changer de domiciliation de mes revenus lors de l'octroi de ce nouveau crédit sans risque de poursuite de ma banque actuelle qui m'avait
octroyé le prêt pour mon premier investissement.
J'ai les différentes lois (l'ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 (prise en application de la loi Sapin 2) et la Loi Pacte de mai 2019) qui encadre cette pratique.
Alors la premier loi semble s'appliquer pour les prêts à partir de 2018 et d'autres part je ne sais pas si la loi PACTE à généraliser le principe.
Toutes informations sur la gestion de ce point me sera utile.

Merci par avance pour vitre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 14:55
Bonjour,
Vous ne risquez pas des "poursuites" mais la déchéance du prêt = devoir tout rembourser immédiatement.
Donc ne prenez pas de risque et restez domicilié pendant au moins 10 ans.
Et prenez un crédit qui ne l'exige pas.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 22:06
Bonjour,
Rendre une dette exigible pour non domiciliation des revenus est une clause abusive. Aucun créancier ne s’y risquerait.

https://www.capitaine-banque.com/ils-nous-accompagnent/
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 22:21
Personne ne vous empêche d'essayer :=) C'est vous qui voyez !
0
breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 22:39
Bonsoir Patdou92420,
Merci pour le lien.
Je tenterai le transfert de la domiciliation de mon salaire. Par contre, je laisserai le versement des loyers dans le compte de ma banque actuelle.
Affaire à suivre.
0
Utilisateur anonyme > breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 22:50
Votre contrat de prêt doit prévoir une majoration du taux si vous ne domiciliez plus vos revenus (contre-partie du taux « privilégié » obtenu ).
Dans les faits, ce n’est pas applicable en raison des du taux d’usure actuel.
0
breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 > Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 22:55
Patdou92420,
Il s'agit d'un prêt qui date de 2016, donc avant les différent changement de la loi. L'offre stipule que l'emprunteur, s'oblige à domicilier les revenus pour toute la durée du prêt, en contrepartie d'un taux préférentiel. Cependant il n'est pas mentionné de taux dans le cas d'une non-domiciliation de compte? Encore moins les conséquence de sa non-exécution de cette obligation.
Dans l'article que tu transmets, cette condition a été jugée abusive, d'où mon doute.
0
breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 16:44
Bonjour anemonedemer,
Merci pour ton commentaire.
Je comprends ton avis, mais cette possibilité n'est pas mentionné dans l'offre.
Il est juste mentionnée: "en contrepartie du taux avantageux, l'emprunteur s'oblige à domicilier auprès du prêteur ses revenus, quelle que soit leur nature (...) pendant toute la durée de l'un quelconque des prêts immobilier auprès du prêteur".
Il n'ai pas fait mention de l'avantage, ni de la conséquence de la rupture de cet engagement.
C'est pourquoi je trouve ce point ambigu. Je ne sais pas si il y'a des personnes ayant eu connaissance de situation comparable et voulant partager leur expérience.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 16:46
Comme vous ne pouvez pas domicilier dans 2 banques en même temps ... c'est vous qui voyez !
Vous pouvez aussi demander une offre à la banque qui vous prête déjà.
0
breaking_bad Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 17:13
Merci pour votre aide anemonedemer,
Je me posais la question parce que l'offre de ma banque actuelle n'est pas compétitive.
0
Evidemment... puisque vous êtes captif !
Ou alors trouvez une banque qui ne demande pas de domiciliation (donc une autre garantie)
0