Evaluation rentabilité
adil03
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
31 juil. 2020 à 10:41
gitane2229 - 1 août 2020 à 12:53
gitane2229 - 1 août 2020 à 12:53
A voir également:
- Evaluation rentabilité
- Taux de rentabilité - Guide
- Dossier mdph en cours d'évaluation combien de temps - Forum AAH / Handicap
- Rentabilité entreprise multiservice ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Convocation service médical - sm - evaluation consolidation - Forum Accident du travail
- Rentabilité friterie ✓ - Forum salariés
3 réponses
Bonjour.
Les frais énumérés relèvent des charges variables (unitaires).
Les charges sociales en micro entreprise sont calculées sur les encaissements-clients (chiffre d'affaires).
Les taux de cotisations forfaitaires varient en fonction de l'activité.
Lorsqu'on y est éligible (Accre), possibilité de cotisations réduites les trois premières années d'activité.
Revoir vos 0.32€ car chiffre erroné.
Cdt
Les frais énumérés relèvent des charges variables (unitaires).
Les charges sociales en micro entreprise sont calculées sur les encaissements-clients (chiffre d'affaires).
Les taux de cotisations forfaitaires varient en fonction de l'activité.
Lorsqu'on y est éligible (Accre), possibilité de cotisations réduites les trois premières années d'activité.
Revoir vos 0.32€ car chiffre erroné.
Cdt
adil03
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 14:06
31 juil. 2020 à 14:06
Merci Vous avez raison ! en plus je savais pertinemment que les charges sociales sont calculées sur le prix de vente (et frais de livraisons si il y en a).
cela fait donc :
- produit pure = 2.1 euros
- Coût de transport import (30%) = 0.7 euros (pour info, le coût de transport du Maroc est très élevé)
- frais de dédouanement = 0 euros ( sauf erreur de ma part, 0 pour les produits cosmétiques venant du maroc)
- Charges sociales mircor entreprise = 1.8 euros (pour un prix de vente de 12 euros)
- TVA import non récupérable 20% = 0.42 euros
- Emballage (bouteille + étiquette) = 1.5 euros
coût total pour une bouteille de 100ml = 6.5 euros (alors que le produit ne coûte que 2.1 euros....)
prix de vente = 12e et marge nette de 5.5
pour l'aide Accre, je vais la demander mais je préfère faire mes calculs sur une hypothèse pessimiste
cela fait donc :
- produit pure = 2.1 euros
- Coût de transport import (30%) = 0.7 euros (pour info, le coût de transport du Maroc est très élevé)
- frais de dédouanement = 0 euros ( sauf erreur de ma part, 0 pour les produits cosmétiques venant du maroc)
- Charges sociales mircor entreprise = 1.8 euros (pour un prix de vente de 12 euros)
- TVA import non récupérable 20% = 0.42 euros
- Emballage (bouteille + étiquette) = 1.5 euros
coût total pour une bouteille de 100ml = 6.5 euros (alors que le produit ne coûte que 2.1 euros....)
prix de vente = 12e et marge nette de 5.5
pour l'aide Accre, je vais la demander mais je préfère faire mes calculs sur une hypothèse pessimiste
Bonjour.
En fonction de votre activité : .....................1) Achat/revente marchandise.........2) Création/fabrication artisanale
Cotisations sociales........................................12.80%............................................22.00%
CFP (cotisation format°professionnelle).........0.10%..............................................0.30%
Taxe pour frais de chambre..............................0.015%(CCI)....................................0.22%(CMA)
Total...................................................................12.915%.........................................22.52%
CCI===) Chambre de commercde et d'industrie
CMA==) Chambre de étiers et de l'artisanat
De plus, cf réponse de Ventdest, ne pas oublier les frais fixes liés à votre activité.
_______________________________
Exemple pour une marge unitaire sur coût variable de 5€ et frais fixes annuels de 2500 €
Calcul du point mort, c'est à dire le chiffre d'affaires générant 0 € de bénéfice : 12€ : 5 x 2500 = 6000€ soit 500 produits vendus.
A ce stade, l'entreprise dégage 0€ de bénéfice.
Puis, dès la vente du 501è produit et tous les suivants, le bénéfice unitaire est de 5€
_______________________________
Autres charges : impôt sur le revenu
Si vous êtes éligible au prélèvement libératoire et que vous y avez intérêt, possibilité d'option pour vous.
1% sur les encaissements-clients ; Attention au délai d'option ;
Cdt
En fonction de votre activité : .....................1) Achat/revente marchandise.........2) Création/fabrication artisanale
Cotisations sociales........................................12.80%............................................22.00%
CFP (cotisation format°professionnelle).........0.10%..............................................0.30%
Taxe pour frais de chambre..............................0.015%(CCI)....................................0.22%(CMA)
Total...................................................................12.915%.........................................22.52%
CCI===) Chambre de commercde et d'industrie
CMA==) Chambre de étiers et de l'artisanat
De plus, cf réponse de Ventdest, ne pas oublier les frais fixes liés à votre activité.
_______________________________
Exemple pour une marge unitaire sur coût variable de 5€ et frais fixes annuels de 2500 €
Calcul du point mort, c'est à dire le chiffre d'affaires générant 0 € de bénéfice : 12€ : 5 x 2500 = 6000€ soit 500 produits vendus.
A ce stade, l'entreprise dégage 0€ de bénéfice.
Puis, dès la vente du 501è produit et tous les suivants, le bénéfice unitaire est de 5€
_______________________________
Autres charges : impôt sur le revenu
Si vous êtes éligible au prélèvement libératoire et que vous y avez intérêt, possibilité d'option pour vous.
1% sur les encaissements-clients ; Attention au délai d'option ;
Cdt
Ventdest77
Messages postés
1367
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 324
1 août 2020 à 11:50
1 août 2020 à 11:50
Bonjour Adil03,
Vous oubliez beaucoup de charges pour votre calcul de marge nette.
Frais d'abonnement divers (nom de domaine, site internet, frais webmaster, abonnement internet..), ligne téléphonique (France-étranger), entretien informatique, imprimante, papier, encre, etc... (vous comptez imprimer vos étiquettes?) .
Frais postaux d'envoi de vos colis (boite en carton, timbre ou mandat), frais de déplacement jusqu’à la Poste (carburant, voiture).
Vous pouvez rajouter le contenant, bouteille ou fiole (il faudra bien mettre vos produits transformés quelques part).
Assurance pro type Responsabilité Civile (un dépôt de plainte contre vous en cas d'allergie ou autre d'un client procédurier devra être souscrite "au cas où"...)
Loyer si vous prenez un local, assurance du local, etc...
Taxes diverses (CFE, amende routière lors de vos déplacement, etc...)
Autres...
Si vous n'avez pas de visuel mensuel de certaines charges, vous calculez annuellement et vous ramenez au mois, puis vous redivisez par le nombre de produit vendu par mois selon vos estimations.
Le meilleurs calcul a faire serait de diviser vos charges en deux catégories:
- charges fixes (permanentes mensuelles que vous avez que vous vendiez 100 produits ou 0)
- charges variables (que vous avez uniquement si vous vendez des produits).
Et c'est seulement après que vous pourrez calculer votre marge réelle.
Cordialement,
Vous oubliez beaucoup de charges pour votre calcul de marge nette.
Frais d'abonnement divers (nom de domaine, site internet, frais webmaster, abonnement internet..), ligne téléphonique (France-étranger), entretien informatique, imprimante, papier, encre, etc... (vous comptez imprimer vos étiquettes?) .
Frais postaux d'envoi de vos colis (boite en carton, timbre ou mandat), frais de déplacement jusqu’à la Poste (carburant, voiture).
Vous pouvez rajouter le contenant, bouteille ou fiole (il faudra bien mettre vos produits transformés quelques part).
Assurance pro type Responsabilité Civile (un dépôt de plainte contre vous en cas d'allergie ou autre d'un client procédurier devra être souscrite "au cas où"...)
Loyer si vous prenez un local, assurance du local, etc...
Taxes diverses (CFE, amende routière lors de vos déplacement, etc...)
Autres...
Si vous n'avez pas de visuel mensuel de certaines charges, vous calculez annuellement et vous ramenez au mois, puis vous redivisez par le nombre de produit vendu par mois selon vos estimations.
Le meilleurs calcul a faire serait de diviser vos charges en deux catégories:
- charges fixes (permanentes mensuelles que vous avez que vous vendiez 100 produits ou 0)
- charges variables (que vous avez uniquement si vous vendez des produits).
Et c'est seulement après que vous pourrez calculer votre marge réelle.
Cordialement,