Evaluation rentabilité

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 gitane2229 -
Bonjour,

Je souhaite vous présenter mon activité afin d'avoir votre avis sur ma première évaluation de rentabilité.

Pour le moment, je n'ai pas créé l'entreprise, j'en suis à la phase du business plan et je commence à réfléchir sur la partie marketing.

Voilà le projet :
- Achat et importation de produits pure biologique en vrac du Maroc (produits que je connais bien étant consommatrice moi--même depuis des années (je suis originaire du Maroc dons la communication est facile et je connais très bien la mentalité)
- Conditionnement sous ma propre marque et revente au détail sur les marchés, internet

donc :
prix de revient pour une bouteille de 100ml du produit 1 ( je vais commencer par commercialiser 4 produits) :
- produit pure = 2.1 euros
- Coût de transport import (30%) = 0.7 euros (pour info, le coût de transport du Maroc est très élevé)
- frais de dédouanement = 0 euros ( sauf erreur de ma part, 0 pour les produits cosmétiques venant du maroc)
- Charges sociales mircor entreprise = 0.32 euros
- TVA import non récupérable 20% = 0.42 euros
- Emballage (bouteille + étiquette) = 1.5 euros
coût total pour une bouteille de 100ml = 5.1 euros

prix de vente = 12e (prix en dessous de la moyenne du marché pour ce produit)
hors coût de livraison pour le client

j'en déduis que mon bénéfice d'environ 7 euros par bouteille (environs identique pour les autres produits)

mon investissement de départ (matière premières et moyens de communication) sera d'environ 3000 euros

quel est votre avis sur mon calcul de marge, ai-je oublié des choses ?

merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour.

Les frais énumérés relèvent des charges variables (unitaires).

Les charges sociales en micro entreprise sont calculées sur les encaissements-clients (chiffre d'affaires).
Les taux de cotisations forfaitaires varient en fonction de l'activité.
Lorsqu'on y est éligible (Accre), possibilité de cotisations réduites les trois premières années d'activité.
Revoir vos 0.32€ car chiffre erroné.

Cdt
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Merci Vous avez raison ! en plus je savais pertinemment que les charges sociales sont calculées sur le prix de vente (et frais de livraisons si il y en a).

cela fait donc :

- produit pure = 2.1 euros
- Coût de transport import (30%) = 0.7 euros (pour info, le coût de transport du Maroc est très élevé)
- frais de dédouanement = 0 euros ( sauf erreur de ma part, 0 pour les produits cosmétiques venant du maroc)
- Charges sociales mircor entreprise = 1.8 euros (pour un prix de vente de 12 euros)
- TVA import non récupérable 20% = 0.42 euros
- Emballage (bouteille + étiquette) = 1.5 euros
coût total pour une bouteille de 100ml = 6.5 euros (alors que le produit ne coûte que 2.1 euros....)

prix de vente = 12e et marge nette de 5.5

pour l'aide Accre, je vais la demander mais je préfère faire mes calculs sur une hypothèse pessimiste
Bonjour.

En fonction de votre activité : .....................1) Achat/revente marchandise.........2) Création/fabrication artisanale

Cotisations sociales........................................12.80%............................................22.00%
CFP (cotisation format°professionnelle).........0.10%..............................................0.30%
Taxe pour frais de chambre..............................0.015%(CCI)....................................0.22%(CMA)
Total...................................................................12.915%.........................................22.52%

CCI===) Chambre de commercde et d'industrie
CMA==) Chambre de étiers et de l'artisanat

De plus, cf réponse de Ventdest, ne pas oublier les frais fixes liés à votre activité.
_______________________________

Exemple pour une marge unitaire sur coût variable de 5€ et frais fixes annuels de 2500 €
Calcul du point mort, c'est à dire le chiffre d'affaires générant 0 € de bénéfice : 12€ : 5 x 2500 = 6000€ soit 500 produits vendus.
A ce stade, l'entreprise dégage 0€ de bénéfice.
Puis, dès la vente du 501è produit et tous les suivants, le bénéfice unitaire est de 5€
_______________________________

Autres charges : impôt sur le revenu
Si vous êtes éligible au prélèvement libératoire et que vous y avez intérêt, possibilité d'option pour vous.
1% sur les encaissements-clients ; Attention au délai d'option ;

Cdt
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Bonjour Adil03,

Vous oubliez beaucoup de charges pour votre calcul de marge nette.

Frais d'abonnement divers (nom de domaine, site internet, frais webmaster, abonnement internet..), ligne téléphonique (France-étranger), entretien informatique, imprimante, papier, encre, etc... (vous comptez imprimer vos étiquettes?) .
Frais postaux d'envoi de vos colis (boite en carton, timbre ou mandat), frais de déplacement jusqu’à la Poste (carburant, voiture).
Vous pouvez rajouter le contenant, bouteille ou fiole (il faudra bien mettre vos produits transformés quelques part).
Assurance pro type Responsabilité Civile (un dépôt de plainte contre vous en cas d'allergie ou autre d'un client procédurier devra être souscrite "au cas où"...)
Loyer si vous prenez un local, assurance du local, etc...
Taxes diverses (CFE, amende routière lors de vos déplacement, etc...)
Autres...

Si vous n'avez pas de visuel mensuel de certaines charges, vous calculez annuellement et vous ramenez au mois, puis vous redivisez par le nombre de produit vendu par mois selon vos estimations.

Le meilleurs calcul a faire serait de diviser vos charges en deux catégories:
- charges fixes (permanentes mensuelles que vous avez que vous vendiez 100 produits ou 0)
- charges variables (que vous avez uniquement si vous vendez des produits).

Et c'est seulement après que vous pourrez calculer votre marge réelle.

Cordialement,
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