Visite préavis locataire absent

Résolu
Cat_rina - 28 juil. 2020 à 12:12
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 28 juil. 2020 à 13:05
Bonjour,

Je suis locataire et j'ai donné mon congés réduit a un mois a mon propriétaire. Il souhaite faire visiter l'appartement ce que je comprend tout a fait mais bien que mes affaires soient toujours dans l'appartement moi actuellement je suis a 500km car j'ai trouvé un emploi là où je vais déménager et ai été embauché de suite.

Je n'ai ni famille ni amis a moins de 500km du dit appartement a qui confier les clefs. Et je ne veux pas laisser mes clefs a l'agence, et ça je sais que j'en ai le droit.

Je ne peux financièrement et physiquement pas assumer de faire 1000km pendant mon unique jour weekend pour les visites. Et je ne reviens que la veille du déménagement

Comment faire ?

(Le propriétaire s'est manifesté à 15 jours ouvrés du départ, et n'a pas mis d'annonces pour l'appart)

Merci pour votre aide

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
28 juil. 2020 à 12:18
Bonjour,

Il est obligatoire de permettre les visites.

"Je n'ai ni famille ni amis a moins de 500km du dit appartement a qui confier les clefs. Et je ne veux pas laisser mes clefs a l'agence, et ça je sais que j'en ai le droit. "


Pas d'autre choix que laisser les clés à l'agence d'après ce que vous dites.

Cordialement
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
28 juil. 2020 à 12:19
La faculté de faire visiter pendant le préavis est-il mentionné dans le bail que vous avez signé ?
Si oui, ça va être compliqué, si non, vous n'êtes obligé à rien.


Indépendamment de tout le reste, et si vous avez envie d'être agréable à votre bailleur, vous avez évidemment la faculté de donner l'autorisation, impérativement écrite, au propriétaire de faire visiter en votre absence, sous sa responsabilité pleine et entière.
Il est vrai que c'est délicat pour tous les deux.
0
Merci pour vos réponses

Laisser mes clefs a des étrangers est strictement exclus
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
28 juil. 2020 à 12:23
"Laisser mes clefs a des étrangers est strictement exclus "

J'espère pour vous que le bailleur n'aura rien à vous reprocher sur l'état des lieux parce que si vous lui faites rater des locataires injustement... il ne va pas vous louper ! Méfiance :)

Bien à vous,
0
Je ne lui fais pas rater injustement des visites j'ai des obligations professionnelles a 500km, si je ne travaille pas je ne mange pas ????
Je comprend qu'il ai besoin de faire visiter pour relouer et si j'étais chez moi je le laisserai faire autant de visite qu'il le souhaite en ma présence


Il n'y aura rien a dire sur l'état des lieux l'appartement est en meilleur état que lorsque je l'ai loué
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
28 juil. 2020 à 12:49
"j'ai des obligations professionnelles a 500km"

A vous de vous organiser... vos obligations ne sont pas un motif pour porter préjudice à votre bailleur. Drôle de conception des choses... vous prenez les droits mais pas les devoirs.

Cdt
0
Je suis venu sur ce forum pour avoir des solutions pas des jugements moralisateur merci.

La loi est aussi très claire sur le fait que le locataire n'a pas a manquer le travail pour les visites, donc je cherche des solutions

Maintenant si vous voulez parler de droit et de devoir je peux en sortir un paquet sur le propriétaire mais la n'est pas la question. Je ne suis pas contre les visites je suis a 500km !! En dehors de laisser les clefs a des inconnus je cherche quelles solutions sont possibles. Maintenant s'il n'y en a pas dites moi simplement "il n'y en a pas , la loi ne prévoit pas cette éventualité" point, vos jugements vous pouvez vous les garder

Vous croyez que j'ai envie de partir a 500km ?? Je suis lourdement handicapé et impossible de me faire embaucher là où j'habite , voilà si vous voulez tout savoir. Tout n'est pas tout blanc ou noir.

Mince.

Allé hop sujet résolu visiblement les gens sont plus là pour juger que pour aider à trouver des solutions pour arranger tout le monde. Salut.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
28 juil. 2020 à 12:57
Personne ne vous juge, on vous met juste en garde contre une "mauvaise" réaction à venir de votre bailleur.

Cela étant : l'accord de visites pour relocation pendant le préavis est-il mentionné dans le bail que vous avez signé ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
28 juil. 2020 à 13:05
"Maintenant s'il n'y en a pas dites moi simplement "il n'y en a pas , la loi ne prévoit pas cette éventualité" point"

D'accord donc selon vous la loi doit s'adapter à vous. Le fait que vous ayez décidé de partir à 500km justifie de ne pas remplir vos obligations et porter préjudice à votre bailleur ?

Je suis navré de vous décevoir Madame, mais tout un chacun doit s'adapter pour respecter le Droit et non exiger d'adapter la loi à son cas personnel que vous estimez visiblement supérieur.

Pourquoi ne pas avoir emmené vos affaires quand vous êtes partie ? Et rendu les clés par la même occasion ?

"Je suis lourdement handicapé et impossible de me faire embaucher là où j'habite"
Soit. Et donc cela vous autorise à ne pas respecter la loi ? Avez-vous seulement prévenu et négocier avec le bailleur pour solliciter sa bienveillance ?

Mes réponses, même si elles ne vous plaisent pas, ne se basent que sur le droit. Tout ce que vous demandez en plus est extra-légal.

Savez-vous que votre bailleur peut vous demander des dommages et intérêts au tribunal pour l'avoir empêché de faire les visites ?

Bien à vous,
0