Aide retour à l'emploi

Ykwim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 27 juil. 2020 à 17:40
Ykwim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 18:30
Bonjour,

J'ai démissionné en septembre 2019 pour faire un voyage dans le but de travailler à l'étranger.
Avec cette période difficile, les opportunités ne se sont pas présentées.
Je rentre en France en août, je me suis donc inscrit à Pôle emploi. Comme prévu, pas d'allocations chômage due à la démission de mon ancien travail mais je me demande s'il existe un délai de carence au delà duquel il est possible d'avoir droit aux indemnités chômage. Je n'ai eu aucune information de la part de ma conseillère Pôle Emploi à propos de cette aide au retour à l'emploi.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 152
27 juil. 2020 à 18:04
Bonjour,

A consulter :

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/com557-les-demissions-qui-ouvrent-droit-a-l-allocation-chomage2586680047463033257.pdf

Extrait : Si vous avez démissionné, mais que votre situation ne s’apparente à aucune de celles précédemment décrites, vous pourrez demander un réexamen de votre situation et l’octroi d’allocation chômage. Il vous faudra pour cela patienter 4 mois (soit 121 jours) sans revenu de remplacement. Ce réexamen est réalisé par une instance de Pôle emploi, composée de manière paritaire (représentants syndicaux et patronaux). Vous pourrez faire valoir les efforts déployés pour retrouver un emploi durant ces 4 mois. L’instance paritaire pourra décider de vous attribuer ou non une allocation à compter du 122ème jour. En cas de réponse positive, l’allocation est attribuée à partir du 5e mois, aux mêmes conditions qu’une ouverture de droit normal

https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/est-ce-que-je-peux-etre-indemnise-si-je-demissionne-de-mon-emploi

Cdt
0
Ykwim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
28 juil. 2020 à 18:51
Bonjour et merci de votre réponse.
Savez vous où je peux trouver le dossier à remplir pour faire cette demande ?
0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 152 > Ykwim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
28 juil. 2020 à 19:34
Bonsoir,

Dans la notification de refus d' ARE vous devriez trouver la procédure à suivre pour saisir l' IPR. Voir en temps et en heure auprès de votre conseillère.

Il faudra motiver votre demande avec photocopies de chaque candidature que vous aurez envoyé (sur annonce ou en spontanée), chaque relance, chaque réponse obtenue, votre présence sur des forums éventuels, vos inscriptions à des agences intérimaires, vos éventuelles recherches de formation, vos passages en agence Pôle Emploi ou agence locale type PAE... Essayez de tenir à jour un journal de bord journalier.
Bref tout justificatif et preuves de motivation seront les bienvenus dans votre dossier.

Cdt
0
Ykwim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
3 sept. 2020 à 18:30
Bonjour,

Le dossier à remplir se trouve bien à la suite de la notification de refus ARE mais ne compte que les 3 mois suivant la démission (les 121 jours . Dans mon cas, j'ai commencé mes démarches de recherche d'emploi (en France) 10 mois après la démission.
Dois je tenir compte de ce délai ou la demande d'examen par l'IPR peut se faire au delà de ces 3 mois ?

Cordialement
0