Pyramides des droits

Drakthoul - 27 juil. 2020 à 12:39
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 juil. 2020 à 16:30
Bonjour,
J'ai entendu parler par le biais d'une vidéo facebook, de la pyramide des droits (le contexte, un homme refuse de mettre un masque dans un lieu public, car il s'agit d'un décret, alors qu'une lois stipule que l'on a interdiction de couvrir son visage dans un lieu public). J'ai du mal à comprendre ce système là, on traverse une crise sanitaire, un décret est adopté mais si une personne connait la loi, pourrait détourné la chose, pour ne pas porter de masque?
Peut-être est-ce moi qui ne comprends pas tout, ce qui est sûrement le cas, une personne mieu qualifié que moi pourrait m'expliquer?

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 27 juil. 2020 à 13:35
Bonjour

déjà, il y a un état d'urgence sanitaire, qui permet de mettre en place des mesures dérogatoires temporaires. Et ce par décret.

Ensuite, il y a toujours des gens, surtout sur les réseaux sociaux qui interprètent la loi, dans le sens qu'ils ont envie. Ce n'est pas pour ça qu'ils connaissent la loi

Exemple la loi dont vous parlez.
article 1er
"Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage."

donc déjà difficile de dire qu'un masque de protection est une tenue destinnée à dissimuler son visage

et il suffit de lire les articles suivants dans cette loi pour tomber sur
" L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ..."

C'est le cas par exemple d'un casque de moto, d'un masque pour un peintre ou autre ouvrier ...

C'est le cas pour le port du masque actuellement obligatoire.
2
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
27 juil. 2020 à 16:01
Bonjour,

C'est juste une personne qui cherche à faire des vues pour se faire de l'argent, en espérant que la vidéo soit partagée par des personnes qui ne sont pas capable de faire la différence entre dissimulation de visage, et occultation des orifices respiratoires.

Il est malin le vidéaste, car il y a une homonymie entre les deux types de matériels. Le masque qui cherche à cacher son visage, et le masque sanitaire qui couvre simplement la bouche et le nez. Il n'y a absolument rien de contradictoire.

Il n'a qu'à prendre un masque sanitaire transparent s'il a craint de déranger l'ordre public en montrant son visage.

Vidéo attrape pigeon.

CB
1
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
27 juil. 2020 à 13:41
Bonjour,

Les deux lois sont compatibles.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21613

https://www.cnews.fr/france/2020-04-20/les-masques-sont-ils-compatibles-avec-la-loi-sur-la-dissimulation-du-visage-dans


La tenue est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels (masque de protection par exemple)

Cordialement
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
27 juil. 2020 à 16:30
" J'ai entendu parler (....) de la pyramide des droits " : fallait pas écouter et maintenant faut oublier ça !

Ce que ce dilettante appelle ainsi pour faire croire qu'il s'y connaît s'appelle en réalité, chez les vrais juristes, la hiérarchie des normes
https://encyclopedie.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/fiches/La%20hi%c3%a9rarchie%20des%20normes/

En revanche, il existe bien une autre pyramide qu'on utilise souvent aussi, mais dans un tout autre domaine, c'est la pyramide de Maslow
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
0