Orchestrer un achat-vente

reingas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 - 27 juil. 2020 à 11:10
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2020 à 13:55
Bonjour,
Nous avons signé le compromis de l'achat de notre nouvelle maison il y a 3 semaines, cette maison sera libre fin mars 2021 donc une signature chez le notaire le 31/03/2021.
Nous allons signer à la fin de la semaine le compromis de vente de notre maison actuelle, en précisant d'un commun accord la date de mise à disposition du bien. Les acheteurs sont locataires et primo-accédants donc sans contrainte particulière.
La vente de la maison, une fois le capital restant dû soustrait, constituera intégralement l'apport pour l'achat de notre nouvelle maison.
Comme nous avons un enfant en bas-âge, nous souhaiterions éviter de passer par une location pour quelques jours seulement.
Financièrement, l'utilisation d'un prêt-relais, même pour quelques jours, ampute l'apport apporté sur l'achat puisque seuls 70% est retenu sur un prêt-relais 12 mois.
Avez-vous des conseils à me suggérer pour choisir le meilleur type de financement et orchestrer au mieux cet achat-revente, sachant que le compromis de vente de notre maison est en cours de rédaction et que je souhaiterais choisir au mieux sa date de signature chez le notaire.
D'avance merci pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juil. 2020 à 12:44
Bonjour,
Vous prenez de gros risques en économisant des "bouts de chandelles".
Le moindre grain de sable fait tout capoter (lisez le forum !)

De toute façon le notaire exigera d'avoir les fonds en son étude au moins 48 heures avant la signature. Donc prévoyez un petit séjour en gite ou bien dans la famille, mais ne liez pas les 2 ventes.
0
reingas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
27 juil. 2020 à 13:52
Merci pour votre retour.
J'ai demandé à mon notaire ce matin après avoir posté mon message, il m'a rassuré en me disant que cela ne posait aucun problème de faire coïncider les 2 actes (matin et après-midi par exemple) d'autant que les signatures n'auront lieu que dans 8 mois. Il m'a conseillé de demander au vendeur de notre future maison s'il était d'accord pour nous permettre de stocker nos meubles 2 jours avant (dans le garage par exemple). Il m'a dit que ce genre d'arrangement était très courant.
Côté financement, ce n'est pas vraiment des "bouts de chandelles" puisque cela représente une différence d'apport de 90000€.
0
Utilisateur anonyme > reingas Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
27 juil. 2020 à 13:55
Alors vous avez trouvé la solution ! Bonne chance.
Si pour une raison quelconque vos vendeurs ont une tuile (un décès par exemple ....) prévoyez quand même un plan B.

90 000 euros pour quelques jours de prêt relais ? dites moi quelle banque arnaque ses clients au delà du taux de l'usure !
0