Demembrement de propiété

JOUBDA68 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020 - 26 juil. 2020 à 19:52
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 26 juil. 2020 à 21:05
Bonjour,
mon beau père souhaite réalisé un démembrement des biens constituant la succession de ma maman.
Je suis pas contre cette option, mais en l'acceptant je me sent lésé en lui laissant l'usufruit qui est non négligeable a mon gout.
Environ 100 000 €
Cher forum pouvez vous me conseiller.

Merci d'avance

2 réponses

Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444
26 juil. 2020 à 20:06
mon beau père souhaite réalisé un démembrement des biens constituant la succession de ma maman
Que voulez-vous dire ?
De quoi était composée la succession de votre mère ?
De biens propres ? Communs ?
Quelle a été la répartition de la succession ? Quelle était la part de votre beau-père (son époux ?) ?

N'hésitez pas à rencontrer un notaire ?
0
Bonsoir,
La succession est constituée de bien immobilier
2 appartements et 1 maison pour une valeur d’environ 1 200 000 €
Il était marié sous le régime de la communauté
Donc en toute logique il en est propriétaire à 50 %
Sa part de l’usufruit se monte à 40%
Il me propose de me reverser ma part, par contre en acceptant ceci il me semble que je perd l’usufruit
En acceptant ceci je me sent lésé
0
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444 > JOUBDA
Modifié le 26 juil. 2020 à 21:06
Sa part de l’usufruit se monte à 40%
Il me propose de me reverser ma part, par contre en acceptant ceci il me semble que je perd l’usufruit

Le démembrement existe donc déjà. Votre beau-père souhaite y mettre fin en vous versant le montant de vos droits dans les biens.
A vous de voir si vous souhaitez ou non accepter cette proposition tout ce qu'il y a de plus honnête.

En acceptant ceci je me sent lésé

Vous n'êtes pas lésé. Vos droits vous seront payés. L'usufruit vous serait revenu gratuitement mais dans combien d'années ?
À vous de voir, soit vous disposerez des liquidités correspondant à votre nue-propriété dès à présent, soit vous aurez la pleine propriété de la moitié des biens dans x années et vous serez en indivision avec les héritiers de votre beau-père. Ce qui ne sera pas une situation idéale !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
26 juil. 2020 à 20:27
mon beau père souhaite réalisé un démembrement des biens constituant la succession de ma maman.
Comment pourrait-il recueillir cet usufruit ?
Est-il bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ?
0