Ma collègue me manque de respect

avelinerose - 24 juil. 2020 à 19:28
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 juil. 2020 à 20:31
Bonjour,
Ma collègue (Aide soignante) me manque de respect dans notre travail devant les résidents de notre lieu de travail :
Je suis Aide médico-psychologique. Nous avons commencé à la même date et sommes toutes les deux en CDD. Je suis travailleur handicapée en raison d'un handicap auditif. Nous travaillons toutes les deux dans une maison accueillant des personnes en situation de polyhandicap.
Depuis plusieurs semaines, ma collègue me manque souvent de respect (les insultes sont tombées hier). Elle m'insulte de "gamine", "méchante". Des propos anti-professionnels et puérils.
Le plus gros problème est que le fait à chaque fois devant les résidents de la structure, une résidente a pleinement conscience des mots utilisés par ma collègue.
A qui dois-je en parler ?
J'ai l'impression qu'elle me prend pour une incapable, une stagiaire, et qu'elle attend la moindre erreur de ma part pour me saquer.
En lisant certains témoignages, j'ai l'impression que le harcèlement moral peut être utilisé dans ces moments précis. J'ai même l'impression qu'elle joue avec mon handicap.
Hier, elle m'a prise violemment à partie avec des mots assez durs et puérils, particulièrement déstabilisants, devant nos collègues et 4 résidents. Aujourd'hui, elle m'a totalement ignorée même lorsque je donnais des informations importantes. Quitte à demander à notre collègue, ce que j'avais dit, après mon départ. Je l'ai entendu demander. Quoi faire?

Elle me reproche de ne pas être suffisamment rapide dans mon travail, alors que mes autres collègues ne me le reprochent pas. Cette situation me pose un problème.

Car elle se dit "professionnelle" mais comment elle peut oser penser cela en insultant ou "me réprimandant" (le terme qu'elle utilise") devant des résidents. Pour moi, en ce qui me concerne, on réprimande un enfant pas une collègue. L'éthique n'y est pas. Le professionnalisme non plus.

Ma réaction hier, je me suis mise en colère. Logique ! Pas de violence physique, mais je l'ai engueulé en disant que je n'étais pas "méchante" et qu'elle ne me connaissait pas. Je suis partie du travail complètement défaite et chamboulée au point qu'un des professionnels m'a demandé ce qu'il y avait, et je lui ai répondu que cela n'allait pas, un problème au boulot mais je n'avais pas envie de me confier. J'étais encore sur le choc, le contre coup de la dispute.

Que faire ?

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
24 juil. 2020 à 20:31
Faire un courrier à votre employeur en relatant les faits et en nommant les personnes présentes lors de l'altercation
0