Vétusté frigo dans location

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2020 à 22:55
 Utilisateur anonyme - 9 août 2020 à 17:47
Bonjour à tous et à toutes.


Alors voilà je suis arrivée dans les lieux il y a 2 mois. Un appart mignon mais très rafistolé, pas mal de couacs, de vite fait. Mais pas trop incommandant encore.

Mon plus gros problème en arrivant était le frigo (pas de marque, dans les 200L) : très très bruyant lorsqu'il se met en route (plusieurs personnes dont des inconnus donc "neutre" sont tout à fait d'accord pour dire que le bruit est anormal) et la porte du congélateur cassée, donc givre dans cette partie...
Il a été repeint en rouge comme le reste de la cuisine mais l'intérieur est vraiment très vieux, jauni.
Je vais essayer de joindre au post photos de l'intérieur et video pour le bruit.

Donc : la proprietaire est d'accord pour changer le frigo et me dit qu'elle rachètera le même. Elle arrive avec un top qui contient moitié moins (90L à peu près). Je suis embêtée, je ne dis rien et j'essaye de l'installer. Mais mes aliments ne rentrent pas tous. Je l'appelle et lui explique que c'est vraiment petit. Elle revient le chercher mais ne veut plus entendre parler de cette histoire.

J'ai donc décidé d'acheter mon propre frigo, même contenant que l'ancien. Plus ce bruit parasite que j'entendais dans TOUT l'appart, un bonheur.

Le problème : ma propriétaire ne veut pas que je me débarrasser du (très) vieux frigo. Pour elle il fait du frais donc il fonctionne donc je n'ai pas le droit de le jeter. Elle me dit qu'il n'a que 5 ans mais je sais que c'est faux.
Le problème c'est que je ne connais personne dans la région et je vis dans un 35m2 donc je ne peux pas le stocker quelque part.

Aurais je du garder le petit frigo qu'elle avait amené ? Ou était elle tenue de remplacer le frigo par un même modèle ? Sachant qu'elle m'a menti plusieurs fois sur le modèle, même avec le frigo sous les yeux...
Elle est coutumière de ne pas dépenser trop d'argent, du rafistolage, travaux à la va vite etc (beaucoup d'autres exemples). Je pense qu'elle ne voulait pas s'embêter à payer un frigo de plus de 100 euros et a donc acheté un petit top qui ne vaut pas grand chose.
A t elle le droit de ne m'offrir que cette possibilité du petit frigo top ? A t elle le droit même de me refuser le droit de me debarasser du vieux maintenant que j'en ai trouvé un moi même (avec lequel je repartirai, évidemment) ?
La propriétaire ne veut même plus me parler et parle de harcelement... Je n'ose plus lui écrire. A part une lettre recommandée officielle mais j'ai besoin d'être éclairée sur mes droits pour cela.

Merci beaucoup pour votre aide !!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
23 juil. 2020 à 23:35
bonjour,

tout dépend de ce qui est mentionné sur votre EDLE :
"frigo d'une contenance environ de...." ou "frigo table-top" ou ... ??

En cas de replacement d'un élément mentionné au bail, il doit être fait au moins à l'identique.
https://www.lemoniteur.fr/article/en-cas-de-desordres-la-reparation-doit-avoir-lieu-a-l-identique.1319154
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »(Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). 

Et bien sûr, vous ne pouvez pas jeter quelque chose qui ne vous appartient pas... servez-vous en de placard...

cdt.
1
Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 17:24
Bonjour, d'abord merci d'avoir répondu.

Nous n'avons pas précisé sur le bail quel type de frigo.
Mais il est toujours chez moi je peux donc bien prouver en toute bonne foi de quelle contenance il est.

Elle voulait le remplacer par un petit frigo top beaucoup plus petit donc je suppose que j'étais finalement dans mon bon droit de lui demander la même contenance ? Je ne demande pas mieux ou plus grand, juste la même chose que l'ancien
Comme elle refuse j'en ai acheté un de la même taille, d'occasion mais en super état (sans porte cassée et sans le ronronement infernal surtout).

Bien sur je ne vais pas m'en débarasser sans son autorisation mais je me retrouve avec un frigo que j'ai du payer et un autre très vieux que je ne peux pas garder éternellement chez moi. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais Même comme placard c'est impossible. C'est un t1 bis de 35 m2 (je ne suis même pas sûre de la surface), je gagne un maximum d'espace en étant le plus maligne possible mais là c'est compliqué...

Vraiment je suis gênée de cette situation.
Qu'est ce que je suis en droit de lui demander ?
Je veux bien partir avec mon frigo lors du déménagement, je ne lui demande même pas de l'acheter, mais que faire de l'ancien frigo ? Il est vétuste, il n'y a aucun intérêt même pour elle, de le garder...
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
24 juil. 2020 à 17:31
Si ce frigo est vraiment bon à jeter, proposez-lui de l'emmener à la déchetterie avec son accord écrit ET un avenant au bail pour y mentionner que le bailleur ne l'a pas remplacé (autrement dit, que le frigo qui reste dans le logement est bien le vôtre et que vous l'emmènerez lors de votre départ du logement).
Conservez bien la facture de votre frigo.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
24 juil. 2020 à 17:35
Bonjour, le frigo a été acheté d'occasion et le monsieur n'avait pas de facture..
Le problème c'est qu'elle ne veut pas (un peu pour m'embêter je crois) que je le jette.
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109 > Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 17:39
alors demandez à ce vendeur de frigo de bien vouloir vous faire une petite attestation comme quoi il vous a vendu d'occasion tel frigo (descriptif sommaire et marque) tel jour.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
9 août 2020 à 17:47
Bonjour, merci pour votre réponse.
La propriétaire m'a proposé de faire 50/50 en me faisant un chèque de 40 euros (je ne l'ai aps encore encaissé) avec un avenant stipulant que le frigo restera ici. Ainsi elle me permettait de l'ancien frigo ici puisque je n'avais aucun endroit où le mettre... Je ne me sens pas gagnante de devoir payer la moitié d'un frigo dans un appartement dans lequel j'ai emménagé il y a 2 mois. Mais je n'ai pas vraiment le choix..
0