Aide mandat exclusif

Flyers78150 - 23 juil. 2020 à 01:46
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 juil. 2020 à 16:23
Bonsoir à tous,

Je vous explique mon problème, j'ai souscrit en mai un mandat exclusif tout allait bien, je reçois deux visite recement et oh ! miracle 2 promesses de vente au prix d'achat ! Champagne !
Le soir même ma compagne, rentre (en recherche d'emploi) nous devions changer de région (car je suis loin de mon travail et je suis sur la scelette) , elle m'annonce que sa formation est validée (en recherche d'emploi 3 ans c'est une bonne nouvelles) mais ça l'engage à rester ici et la maison que je devais louer (par un ami) n'est plus disponible , les seules offres que j'ai sont bien trop cher et avec un seul salaire pour 3 ... impossible
Je me dis tant pis, je vais refuser l'offre et payer les pénalité du contrat (comme ce que m'avait expliqué l'agent) et comme il est indiqué sur le mandat, je préfère perdre de l'argent qu'un toit .

Je vais à sa rencontre et la ... impossible selon lui je suis obligé d'accepter une des deux offres sinon les futurs acquéreurs peuvent ce retourner contre moi... catastrophe
D'ailleurs il faut que je me dépêche, il y a deux offres identique faites le même jour (1 acheteur en recherche active mais qui a le financement) et les autres acheteurs qui auront rendez vous ce mercredi à la banque pour voir ce qu'il en ai. Donc ! Je dois prendre le premier choix. Sauf que moi je ne souhaite plus vendre du tout !
Il me dit qu'il faut voir avec les notaires, que je m'expose à de gros frais ... bref je m'écroule !
Au début il m'avait indiqué qu'effectivement j'étais obligé d'accepter la proposition au bon prix et que si je ne le faisais pas je m'exposais à payer ses honoraires (normal !) mais pas que j'étais tout de même obliger de vendre !
Moi c'est ce que je veux, lui payer ces honoraires car il a très bien bossé et on en parle plus mais il ne veut pas !
Je suis partie de l'agence , Il y a eu plusieurs échanges sms et la un appel paniqué ou il m'indique qu'il c'est trompé sur le mandat.
Il était convenu de vendre l'appartement 90 000 euros FAI (4990€ de frais et 85010 net vendeur) hors sur le mandat c'est indiqué 4990 EUROS de frais et 85010 FAI) douche froide , il me demande donc de revenir très rapidement sous peine que les acheteur proposent moins !
Il souhaite donc refaire le mandat (pour m'arranger dit il) mais moi je ne veux plus vendre !
De plus il a du faire des bons de visite , qui sont faux vu que le prix n'est pas bon... je peux m'aider avec ça? A la base je ne souhaite absolument pas chercher une échappatoire pour annuler sans lui payer ces honoraires (je me répète) , je cherche le moindre truc pour garder cet appartement.
A ce jour, les annonces sont toujours à 90000euros FAI...
Je ne suis pas contre lui payer ces frais d'agence ... loin de la ! je souhaite juste tout arrêter ! vu que ma situation à fortement changé.
De plus chose que je n'avais pas mentionné (car il devait partir) nous avons des voisins très bruyants (énormément) , tout l'immeuble (entier !) s'en plains , ils devaient partir mais ce n'est pas le cas et nous nous sommes rendu compte que l'immeuble est très mal insonorisé , il m'a dit que ce n était pas grave ça ce n'est pas valable (ce n est pas considéré comme un vis caché?)

De plus le mandat est un mandat hors établissement mais je ne comprends pas pourquoi car je suis aller à sa rencontre (et pas l'inverse) j'ai été le voir, on a convenu d'un rendez vous chez moi pour voir le bien et ensuite (quelques jours après) je suis aller à l'agence pour voir le dossier (estimation) et j'ai signé le mandat chez lui.
Mandat surlequel il n'a pas indiqué (case à coché) si je devais fournir des diagnostique et dans nom entreprise et date il a indiqué à voir ...

Ai je une chance de garder mon logement ?! (même si je lui doit ces foutus honoraires que je n'ai jamais refusé de payer).

Le fait que les propositions ne soient pas au prix du mandat (vu qu'ill c'est trompé) je ne suis pas obligé de les accepter et vu qu'il veut me faire un nouveau mandat, rien ne m'empêche de changer le prix ?! (vous voyez l'idée?)

Je suis complètement perdu et désemparer, le fait qu'il est reconnu avoir fait une erreur a été par téléphone , je lui ai envoyer un message pour lui indiqué que suite à notre conversation , sur le fait que vous m'avez indiqué avoir fait une erreur sur le prix du mandat, je souhaites vous rencontrer samedi afin de trouver une solution (car j'ai repris le travail, avant j étais en Télétravail). Il n'a pas répondu mais il m'a laissé tranquille (donc il l'a reçu).

Que puis je faire ? Merci à vous
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
24 juil. 2020 à 16:23
super, tout est bien qui finit bien

tant mieux
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
23 juil. 2020 à 09:15
Bonjour

Que faire ? c'est très simple ; rien ne vous interdit de renoncer à la vente ,

Si vraiment vous n'êtes plus vendeur , que vous ne pensez pas remettre en vente dans 6 mois ou un an par exemple , vous pouvez mettre fin au mandat à tout mandat ( m^me s'il y a une offre au prix ) sans rien devoir à l'agence , ni m^me des dommages et intérêts

je ne retrouve plus la jurisprudence, mais envoyez vite un recommandé avec AR ( en plus de sms et mail) pour annuler le mandat car vous ne voulez plus vendre

attention : si vous revendez en douce, m^me plus cher , dans l'année qui suit , là l'agence pourra vous poursuivre et demander des dommages et intérêts

mais dans votre cas elle n'a droit à rien, ne vous inquiétez pas, la jurisprudence existe

ne cédez pas à la panique ni aux menaces
0
23 juil. 2020 à 09:17
voilà la suite , envoyez le lien à cet agent immobilier, il va comprendre

https://cimm.blog/professions-immobilieres/mandat-dentremise-ou-mandat-de-vente-11658.html
0
Flyers78150 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
23 juil. 2020 à 09:25
Je vous aime !
Je vais bien relire le mandat dans le doute pour voir si il y a une clause (je comprends pas tout malheureusement)
Et je vous confirme je ne souhaite plus vendre pour le moment et cela je pense pas avant l'année prochaine au moins !
0
Flyers78150 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
23 juil. 2020 à 09:30
Il y a tout de même une clause écris en petit (non gras)
5) autorise expressément à subsister et faire appel à tout concours en vue de mener à la bonne fin la conclusion de la vente des biens sus désignés

Cela veut dire qu'il a les pleins pouvoirs ?
Je n'y connais vraiment rien je regrette tellement
0
23 juil. 2020 à 18:36
cette clause N° 5 n'autorise pas l'agence à se substituer à vous et à vous engager pour la signature d'un quelconque compromis, juste elle peut réunir les éléments nécessaires à la rédaction de ce compromis

envoyez lui le lien par mail, sans vous dispenser d'envoyer le recommandé avec ar stipulant que vous ne voulez plus vendre ( vous l'avez fait aujourd'hui j'espère ..!!!)
0
Nous avons mieux fait nous le dénonçons pour vice de procédure
Car le % des honoraires ne correspond pas il est indiqué 4990 euros (soit 4% du prix net vendeur mais il n'y a pas de prix )
Il indique également qu'il fera son possible pour le vendre 85010 euros FAI sur tout les supports hors preuve à l'appui toutes les annonces sont à 90000 euros FAI , il ne respecte pas le mandat depuis le début de celui ci .
Nous avons calculé nous sommes à 6.2% d honoraires (si on ce base au mandat au lieu des 4% indiqué) et sur TOUT LES SITES il indique 90000 euros FAI (4990 frais soit 5.8% du prix indiqué en toute lettre ) donc encore une fois il ne respecte même pas le mandat

% erroné , prix erroné, proposition d'achat (qu'il ne m'a pas envoyé au mauvais prix !) , Les potentiels acheteurs ont signé un bon de visite pour un bien à 90000euros dont le mandat fait mention de 85010 euros

Merci à l'adil , le Mr m'a dit il veut jouer au con on va retourner l'erreur à son désavantage... Courrier envoyé ce soir ... J'attends , il m'a conseillé de faire le sourds pour le moment le temps qu'il est reçu le courrier , qu'en pensez vous ?
0
24 juil. 2020 à 08:49
puisque vous avez toutes les réponses je n'en pense plus rien , continuez avec l'autre agence
0
Au contraire je vous remercie grandement pour votre aide
J'ai transmis l'article hier soir ceux à quoi l'agent m'a appelé embêté pour s'excuser que nous nous étions soit disant mal compris... (Bien sûr) quoi qu'il en soit il doit me retourne un message m'informant que je ne suis plus engagé sur quoi que ce soit

Je vous remercie grandement pour votre assistance ça m'enlève un poids et je vais pouvoir passer un bon week end .

Merci encore
0