Succession avec bien immobilier

Sophiie - 22 juil. 2020 à 12:18
 Sophiie - 22 juil. 2020 à 20:20
Bonjour,
J’aimerais savoir comment se déroule une succession quand il y a un bien immobilier .
Je dois toucher un héritage , il y a de l’argent sur les comptes bancaires ainsi qu’une maison que nous avons mise en vente . Doit-on attendre de vendre le bien immobilier pour percevoir la succession où allons nous toucher l’argent des comptes bancaires avant ?
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 juil. 2020 à 13:06
Mais je ne suis pas sûre de comprendre désolée
Dommage.
1-l'immeuble est en vente avez-vous écrit ?
2-cette vente va produire de l'argent -des euros si vous préférez .
3-lorsque votre notaire en aura terminé avec cette succession- les soldes des comptes bancaires encaissés-les dettes payées- ses frais remboursés- ses honoraires réglés- il lui restera une somme qui se nomme l'actif net.
4-cet actif net sera versé à chacun pour un montant variable , selon la quotité de ses droits dans l'indivision.
1
Merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 juil. 2020 à 12:40
Doit-on attendre de vendre le bien immobilier pour percevoir la succession........................
Pas du tout.
A l'instant même de son décès, les biens du défunt sont aussitôt transmis à ses héritiers.
Il n'y a aucun problème sur ce point-là.
Ils sont tous propriétaires du même bien - ce qui se nomme une "indivision- et chacun, suivant ses droits dans cette indivision, percevra le produit de la vente le jour de sa réalisation.

D'ailleurs vous ne percevrez pas la "succession".
Une succession se "recueille" et ne se "perçoit" pas.

........................où allons nous toucher l’argent des comptes bancaires avant ?
Lorsque la vente sera réalisée et le produit encaissé, votre notaire répartira le montant "net" des sommes dépendant de la succession qu'il aura en écritures dans sa comptabilité.
Chacun recevra ce qu'il doit recevoir suivant ses droits dans l'indivision.
0
Merci pour votre réponse . Mais je ne suis pas sûre de comprendre désolée , l’argent qu’il y a sur les comptes bancaires sont bloqués jusqu’à la vente de la maison ?
0