Avantage en nature repas / restauration rapide

Johannnna Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 21 juil. 2020 à 18:08
Johannnna Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 22 juil. 2020 à 10:18
Bonjour,

Étant rattachée à la convention collective de la restauration rapide, mon employeur me laisse consommer un repas sur place au cours de ma journée de travail de 12h à 22h (avec pause repas de 30 min).

De plus, il me versait une indemnité de repas de 3,62 euros par jour de travail (12h-22h) et il souhaite aujourd’hui récupérer cette indemnité qu’il m’a versé car il s’est aperçu qu’il n’avait pas à me la verser car il me fournissait mon plateau repas sur place.

Ma question est la suivante : a t’il le droit de récupérer cette indemnité ? Car il n’est pas indiqué sur mon contrat de travail qu’il me fournissait mon repas sur place.

Est ce que le fait que cet avantage en nature qui n’est pas indiqué sur le contrat peut être utilisé pour ne pas avoir à lui remboursé mon indemnité de repas ?

Je précise que cela fait plusieurs semaines que j ai quitté l’entreprise et que je suis en conflit avec mon employeur qui refuse de me verser mon indemnité de congés payés et mon indemnité de transport ...

Merci d’avance pour votre réponse,

1 réponse

rirififiloulou_6154
22 juil. 2020 à 09:45
re-bonjour Johannna,

je vous confirme que l'indemnité de repas dans la restauration en général, et la restauration rapide en particulier, n'est due que si l'employeur ne fournit pas de repas au salarié.
là encore, s'il l'a versé par erreur, il peut retenir la somme par 1/10e.
il serait intéressant de savoir s'il a demandé le remboursement aux autres salariés encore présents dans l'entreprise.
Par ailleurs, exigez par courrier recommandé le paiement de vos sommes de fin de contrat. le fait que vous ayez un litige sur un autre point ne l'autorise pas à les retenir. laissez lui 10 jours pour payer faute de quoi vous saisirez le tribunal des prud'hommes.
1
Johannnna Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
22 juil. 2020 à 10:18
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’ai déjà envoyé de nombreux mails, passés de nombreux appels téléphoniques et envoyé une lettre recommandée en lui laissant un délai de 2 semaines...
Je vais consulter un avocat aujourd’hui pour voir comment régler ce conflit

Bonne journee à vous
0