Cigarettes depuis Gilbraltar - Espagne - Portugal - France [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
5504
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 août 2020
-
Bonjour,

Comme vous comprenez dans le titre cette année j’ai la chance de faire un beau périple : Gibraltar, Espagne, Portugal et retour en France !

Cependant je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions et j’aimerais être sûre de pas faire de bêtises... Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

- Combien de cartouches de Cigarettes puis-je ramener depuis Gibraltar (puis en passant par l’Espagne, Portugal) jusqu’a La France ?

Il me semble avoir vu que c’est une, cependant pour le moment en Europe c’est quatre...

- Ensuite, (si jamais c’est pas beaucoup) combien puis-je en ramener de l’Espagne jusqu’au Portugal svp ? C’est bien 4 comme le reste de l’Europe ?

Si vous pouviez m'éclairer ca serait trop gentil ! Sachant que mes préférées sont à Gibraltar.

Merci beaucoup

3 réponses

Messages postés
78936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 août 2020
11 263
Pour le moment, oui, ce sont encore 4 cartouches par personne quand on arrive d'un pays membre de l'UE.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F804 (qu'il faut lire bien dans les coins)

Et si vous venez d'un pays hors UE, c'est bien moins favorable puisque dès à présent c'est déjà une cartouche seulement....
Messages postés
5504
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 août 2020
3 280
Bonjour,

Vous n'avez le droit qu'à une seule cartouche depuis Gibraltar

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
9999
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2020
3 293
Bonjour,

Pas la peine de tergiverser !
Quand vous rentrez en France, vous venez d'Espagne, la règle c'est donc 1.
Bonjour,

Merci pour votre aimable réponse. Cependant je ne suis pas certaine que vous ayez raison. Déjà ma dernière destination avant la France est le Portugal. Et jusqu’a quelsques mois encore là règle était de 4 cartouches. Sur le site de service-public.fr il n’a pas encore été mis à jour que la règle est/va passer de 4 à 1. Mais Gilbraltar étant hors EU la régle n’était peut être pas la même ici.
Messages postés
9999
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2020
3 293 > Lolo
Peu importe que vous veniez du Portugal, le Portugal est aussi en EU :

" l’Assemblée nationale a voté le 8 juillet la réduction des achats de cigarettes à l’étranger. À l’avenir, l’achat d’une seule cartouche - contre 4 auparavant - sera autorisé dans les pays étrangers de l’Union européenne."

Le fait que le site ne soit pas à jour ne vous dispense de rien !
C'est le décret au JO qui compte.

Et puis, si vous êtes si intelligente, faites comme vous voulez, je m'en fous, ce n'est pas moi qui paiera votre amende.....
Messages postés
5504
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 août 2020
3 280 > Lolo
Ce que vous semblez oublier c'est qu'avant d'arriver en France, vous allez passer par d'autres pays qui ont eux même un code douanier. Si je comprends bien votre périple vous allez partir de Gibraltar pour l'Espagne. les douanes espagnols n'acceptant qu'une seule cartouche, vous devez respecter la loi espagnol qui est là même que la France pour ce territoire hors de l'UE.
Dossier à la une