Prêt familial (à mon frère)

lyonel_21 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 18 juil. 2020 à 18:49
lyonel_21 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - 19 juil. 2020 à 20:48
Bonjour,
Je me permet de vous solliciter car je ne sais pas trop comment faire.
Mon frère se sépare à l'amiable de sa compagne et voudrait garder la maison qu'ils ont. Ils sont passés chez le notaire et mon frère doit payer une soulte à sa compagne pour devenir le seul propriétaire. la soulte s'élève à 44000€.
Mon frère ne dispose pas de cet argent mais moi oui et je souhaiterai lui prêter pour qu'il conserve sa maison. Comment puis je faire pour lui transférer cet argent le plus simplement possible? un chèque? un virement? (je précise que son notaire est au courant que je veux prêter l'argent à mon frère).
Pour bien situer le contexte, je précise que j'ai perdu ma maman lors du confinement et nous allons mon frère et moi hériter de sa maison que nous allons vendre. Mon frère m'a dit qu'il me redonnerait alors l'argent prêté lorsque nous aurons vendu la maison (la succession doit être signée mi-août mais la soulte doit être payée avant).
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et précis et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne fin de journée à vous

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 juil. 2020 à 19:00
Comment puis je faire pour lui transférer cet argent le plus simplement possible?
Vous remettez le chèque au notaire qui vous délivrera un reçu à votre nom.

Dans l'acte de partage, il mentionnera que le paiement de la soulte de 44000 € est assuré par un prêt sans intérêt consenti par son frère Lyonel....X..... qu'il s'engage à lui rembourser lors de la vente d'une maison recueillie ensemble dans la succession de leur mère.

Vous aurez ainsi la preuve de votre prêt, sans faire les frais d'un acte spécifique.
1
lyonel_21 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020
19 juil. 2020 à 19:59
Bonsoir condorcet,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'y avais pas pensé.
De la même manière, mon frère pourra me rembourser le prêt lors de la signature de la vente de la maison chez le notaire si je comprends bien?

En tout cas, merci pour cette réponse claire.
Bonne soirée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 juil. 2020 à 20:20
De la même manière, mon frère pourra me rembourser le prêt lors de la signature de la vente de la maison chez le notaire si je comprends bien?
Bien sûr.
Il s'agit d'une simple avance de trésorerie consentie à votre frère pour le dépanner financièrement dans le cadre de son achat des droits indivis possédés sur cette maison par sa "future-ex-compagne".

Tout transite par la caisse du notaire, qui vous en délivrera reçu, et apparaîtra dans l'acte comme "origine des deniers" au chapitre du "paiement du prix".

Lorsqu'il vous restituera son emprunt vous lui en donnerez "quittance".

La situation est limpide, on ne peut plus limpide, claire et transparente..
0
lyonel_21 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020
19 juil. 2020 à 20:48
Merci beaucoup condorcet.
C'est vrai que c'est très clair pour moi maintenant
bonne soirée
0