Biens de mariage

Leggsy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 03:48
Malali53 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 17:38
Bonjour à tous,
Pardon de ne pas avoir le jargon juridique adéquat, mais ce n'est pas domaine.
J'ai été marié et j'ai eu deux enfants. Malheureusement, mon épouse est morte emportée par la maladie. Ensemble, nous avons acheté une maison dans le Var. A sa mort, j'en suis devenu le seul propriétaire ( mes enfants sont encore mineurs ). Depuis, j'ai reconstruit ma vie avec ma nouvelle compagne. Elle est veuve aussi ( son mari est mort dans un accident ) et a aussi deux enfants. Elle est propriétaire d'une maison dans le Doubs. Depuis la mort de mon épouse, je ne travaille plus. En revanche, ma compagne travaille avec des revenus conséquents. Il y a un mois, nous avons décidé de nous marier après nos malheurs communs. Nous ne le sommes pas encore, nous sommes dans les préparatifs, et nous avons 50 ans tous les deux. Cependant, comme elle a les moyens, elle souhaite acheter un terrain constructible pour y faire bâtir deux maisons dessus. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit qu'elle souhaitait acheter et faire construire ce bien pour m'en "offrir" la moitié. Je lui ai dit que c'était impossible, mais elle m'a dit que quand on se marierait, il suffirait que l'on fasse un "contrat de mariage" pour préciser que l'une des deux maisons serait à moi et à mes enfants, ainsi que la moitié du terrain, tandis que l'autre maison et la moitié de l'autre terrain seraient à elle et à ses enfants au cas où la mort nous séparerait ou bien que nous divorcerions. Je sais que c'est très généreux de sa part, et pour beaucoup d'entre vous, vous vous dites sûrement qu'elle n'a pas les idées claires, néanmoins, nos vécus personnels sont pour beaucoup dans ce choix qu'elle fait de prendre soin de moi, comme moi, j'ai pris soin d'elle au moment où il le fallait quand elle a eu un énorme besoin d'argent, mais ne nous éparpillons pas. Mes questions vont être claires :
1) Si nous faisons un contrat de mariage, nos biens immobiliers avant de nous rencontrer ( dans le Var et dans le Doubs ) reviendraient-ils pour moitié à chacun en cas de séparation ( divorce ou décès ) ?
2) Si elle fait un crédit seule, qu'elle achète seule un terrain et y fait construire deux maisons, un contrat de mariage peut-il vraiment faire que l'une des deux maisons ainsi que la moitié du terrain serait à moi et à mes enfants si elle venait à décéder ou si nous venions à divorcer ?
Il faut dire que nous formons une nouvelle famille et , qu'à ce titre, chacun souhaite prend soin de l'autre. Nous avons trop eu à souffrir de la perte de nos moitiés respectives, et les enfants d'autant plus. Merci pour vos réponses "claires" s'il vous plaît.

1 réponse

Malali53 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
17 juil. 2020 à 17:38
Bonjour je vous conseille de voir un notaire le rendez vous est gratuit et il vous expliquera tout
Moi le notaire m'a expliqué quand cas de mariage il faut mieux faire un acte notarié pour séparation de biens
Vos biens avant mariage vous appartient et en cas de Divorce il n'est pas partagé mais reste à vous
J'espère vous avoir aidé un minimum
0