Succession neveu par alliance en cas de bien propre

Signaler
-
 Sallyharry -
Bonjour, mon oncle par alliance est décédé quelques années après ma tante... Étonné de ne pas hériter, je viens de comprendre sur votre Forum que les neveux par alliance n'héritaient de rien si il y avait eu une donation au dernier vivant, ce que je suppose, et que dans ce cas seule l'unique nièce de mon oncle allait hériter.
En est il de même si le bien immobilier était un bien propre de ma tante ? ( héritage d'une grand tante de mon côté)
Merci

1 réponse

Messages postés
12840
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020
3 604
En est il de même si le bien immobilier était un bien propre de ma tante ?

Neveux par alliance = étranger.

Il ne peut recevoir des biens d'une personne décédée que par une disposition testamentaire prise en sa faveur par ladite personne
Merci pour la réponse, tant pis pour moi.... Ma mère me disait depuis toujours que la maison serait pour nous car elle venait d'une tante à elle,mais elle ne connaissait pas cette loi.... Et sa soeur non plus, sûrement ! Ça nous semble un peu injuste, mais....
Encore merci et bonne journée
> Sallyharry
Je viens de voir sur vos fiches un article sur la succession
Cas de conjoint marié sans enfant, avec père et mère décédés
"A3. Le défunt n'avait plus ni père ni mère.
Le conjoint survivant reçoit la totalité du patrimoine en pleine propriété. A l'exception néanmoins des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait obtenus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent toujours dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié."
Ne sommes nous pas dans ce cas ???? Le bien immobilier venait d'une donation ou succession... Si nous n'avons rien eu au décès de ma tante, c'est qu'elle avait tout laissé à son époux ?? Est-ce possible?
Merci
Dossier à la une