Pas de declaration de don manuel

Moniatheri -  
 Moniatheri -
Bonjour,
J'ai donné 100000 euros à mon fils il y a 5 ans . Il n'a pas fait de déclaration à l époque.
Premiere question : etait ce obligatoire ? Je lis qu on peut choisir de déclarer le don manuel apres le décès du donataire . Il ne s est donc pas mis en tort ?
Deuxieme question , je souhaite lui donner à présent 35000 euros. Il y a t il le moindre risque qu il doive payer sur la somme s il déclare ce don dans le mois suivant le versement ? Si je comprends bien, les 100000 euros constituent un don manuel avec abattement, et les 35000 euros bénéficieront de l abattement pour donation de somme d argent en famille ?
Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Si je comprends bien, les 100000 euros constituent un don manuel avec abattement, et les 35000 euros bénéficieront de l abattement pour donation de somme d argent en famille ?
Les 2 sont des "dons manuels".
Chacun bénéficie d'un abattement spécifique :
-l'un de 100000 prévu par l'article 779-1 du code général des impôts,
-l'autre de l'article 790 G du même code, dénommé "don familial en espèces", de 31865 € sous réserve que le donateur soit âgé de - de 80 ans et le donataire majeur.
1
Moniatheri

Merci de votre réponse !
Donc si je comprends bien, si je donne à mon fils 31865 euros, et qu'il les déclare sous 30 jours (révélant dans la même déclaration le don de 100000 euros consenti il y a 5 ans), il ne s expose pas à des pénalités ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

il ne s expose pas à des pénalités ?
Il n'y a pas de pénalités.
Faites une déclaration pour chaque donation.
Il est préférable de rattraper l'erreur que de ne pas déclarer la donation de 100000 €.
Celle de 31865 € doit impérativement être déposée dans les 30 jours.
0
Moniatheri

Impeccable , je suis rassurée. Merci à vous pour ces précisions, c est très gentil
0