Généalogiste imposé par le notaire

Signaler
-
Messages postés
37310
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,
Le notaire nous force, nous oblige à prendre un généalogiste alors que nous avons de la famille qui peut nous fournir les documents ; que faire? Comment lui prouver que nous ne devons pas le faire.
Merci infiniment d’avance,
Sylvie

3 réponses

Messages postés
6416
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 183
Bonjour,
pour le notaire ce qui compte c'est d'avoir des informations vérifiables, exhaustives et indiscutables. Les lui avez-vous fournies ?
Bonjour Mr Kevin,
Oui j'ai fourni les documents que l'on m'a demandé au départ. Acte de naissance et acte de déces de l'enfant de mon père . Ainsi qu'un document officiel militaire de sa situation familiale quand il est arrivé en France. Maintenant je suis à la recherche du carnet de famille de sa premiere femme. Si j'arrive à obtenir ces documents, est-il possible d'annuler le généalogiste?
Merci infiniment pour votre aide, salutations cordiales, Sylvie
Messages postés
37310
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
16 878
que faire?
Si vous êtes certaine et convaincue de vos informations relatives à la composition de votre famille, changez de notaire.
N'oubliez pas que pour reconstituer un échiquier successoral il vous faut remonter à l'auteur commun.

Or, si une personne décède à 90 ans et qu'il faille remonter sur 4 ou 5 générations pour retrouver cet auteur commun , je vous souhaite "bonne chance".

Avant la dernière guerre, les date et lieu de naissance des parents ne figuraient pas sur les actes de naissance.
La mention était :
-fils de Jean DUPONT,âgé de 27 ans, cultivateur et de DUVAL Jeanne son épouse,âgée de 25 ans.

Ce n'est qu'après 1945 que l'état-civil complet a été rendu obligatoire .

Comment lui prouver que nous ne devons pas le faire.
S'il estime vos informations insuffisantes ou s'il doute de leur fiabilité , il ne changera pas d'avis.
Bonjour,
oui c'est ce que je voudrais depuis le début...mais nous sommes plusieurs et je ne peux prendre cette décision seul...
Merci encore
Sylvie
Messages postés
37310
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
16 878 > Sylvie
et je ne peux prendre cette décision seul...
Détrompez-vous.
Vous pouvez parfaitement adopter une position différente des autres héritiers.
Vous vous retirez .
Les autres restent avec leurs difficultés et problèmes à résoudre.
Messages postés
13543
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
4 559
Le notaire nous force, nous oblige à prendre un généalogiste

Quel est votre lien de parenté avec la personne décédée ?