Demande retrait autorité parentale

Ananas01 - Modifié le 10 juil. 2020 à 14:37
Ananas_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 - 10 juil. 2020 à 21:32
Bonjour,

Le père de ma fille souhaiterais se déchoir de ses droits paternels. En effet, il souhaite « abandonner » ma fille en perdant les droits qui lui sont accordés. Une première audience a eu lieu au TGI de ma commune et nous devons repasser au tribunal en septembre prochain. Quelles sont les démarches à faire et sa demande sera t elle acceptée ?
Je précise qu’il souhaiterais également ne plus avoir à payer de pension alimentaire... pension qu’il ne paye que quand cela lui convient.

Merci de vos réponses

2 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
10 juil. 2020 à 17:41
Bonjour,

Il peut cesser d'exercer ses droits quand il le souhaite.

Il ne peut pas ne plus être père en revanche, il peut juste demander à ne plus exercer l'autorité parentale.

Evidemment, ça ne lui enlèvera pas l'obligation de verser une pension pour votre fille.
0
Ananas_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
10 juil. 2020 à 17:56
Bonjour,

Je croyais devoir donner mon accord pour que ses droits cessent... Le juge acceptera de lui retirer l’autorité parentale sur simple demande ? Et qu’en est t il du dvh...?

D’accord, je souhaite conserver une pension alimentaire de toute manière. C’est nécessaire quand on élève seule un jeune enfant
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
Modifié le 10 juil. 2020 à 21:03
Bonsoir,

"Le juge acceptera de lui retirer l’autorité parentale sur simple demande ? "

Peut-être s'il est convaincant.

Cela ne l'empêchera pas de vous payer une pension car être déchu de l'autorité parentale c'est une chose mais cela ne dispense pas des obligations envers l'enfant.

"Et qu’en est t il du dvh...?"

Déchu = pas de DVH

Cordialement



0
Ananas_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
10 juil. 2020 à 21:32
Bonsoir GrandCaribou,

Justement, il compte sur les avocats pour se rendre au jugement à notre place donc je suppose qu’il sera absent le jour de l’audience... J’ignore quelles raisons il compte avancer mais ça devra sans doute être assez convaincant vu comme son avocate avait réclamé un dvh lors de la première audience...

Merci de votre réponse
0