Achat maison avec cuisine neuve : réduction frais de notaire + prêt banque

Nicolas - Modifié le 9 juil. 2020 à 11:47
Nicolas1507 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 14:40
Bonjour,

Je pose ma question ici car je n'arrive pas à trouver une réponse précise sur le net et mon notaire est en vacances pour l'instant. Voici ma situation :
Je suis sur le point d'acheter une maison de 2003 dans laquelle la cuisine sera refaite entièrement à neuf et posée dans les semaines qui viennent. Les propriétaires actuels m'ont indiqué qu'il serait possible d'en déduire son prix des frais de notaire. J'ai de suite pensé que ça rentrait dans la fameuse liste de mobilier et qu'il me faudrait donc un apport pour couvrir cette somme car il n'est pas possible de l'inclure dans mon prêt à la banque (de ce que j'ai compris). Cependant ils m'ont assuré qu'ils l'avaient déjà fait, pour eux, pour des achats antérieurs avec des prêts sans apport.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos pour confirmer/infirmer ?

Merci d'avance et bonne journée !

3 réponses

Bonjour
Ne vous occupez pas de ce que l'on vous raconte ici ou là.
Pour répondre à votre question, il faut savoir de quel type de cuisine il s'agit: meuble meublant ou immeuble par destination.
S'il s'agit d"un immeuble par destination, son prix est inclus dans le prix du bien. S'il s'agit de meubles meublants, tout dépend de l'accord du vendeur: payants ou gratuits. Mais ne vous faites pas trop d'illusions sur l"économie réalisée sur les frais notariaux, dés lors que vous avez payé les meubles à part et, dixit la pratique, bien au-dessus de leur valeur.
Exemple un meuble de cuisine en bois massif payé 700 euros et vendu 150 chez EMMAÛS
0
Nicolas1507 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020
9 juil. 2020 à 12:47
Merci pour votre réponse. Il s'agit d'une cuisine équipée neuve.
Qu'entendez-vous par : "S'il s'agit de meubles meublants, tout dépend de l'accord du vendeur: payants ou gratuits" ?
0
S'il s'agit de meubles meublants sans véritable valeur marchande vous avez des vendeurs qui vous en font cadeau, d'autres qui vous réclament trente euros pour deux chaises....
Cuisine équipée neuve ne veut rien dire. Si on peut la démonter sans abimer les supports il s'agit de meubles meublants. Par contre sil elle est intégrée dans les supports , il s'agit d'un immeuble par destination que l'on ne peut pas déduire du prix de vente.
0
Nicolas1507 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020
9 juil. 2020 à 14:40
D'accord je vois merci !
0