Agent immobilier qui doit passer

Puce52_1869 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 - 8 juil. 2020 à 12:40
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 juil. 2020 à 03:21
Bonjour je suis en location vente depuis septembre 2017, la notaire m'a établi un compromis de vente qui se finissait en mars dernier ainsi qu'un bail de location de 3ans qui se termine donc le 21 septembre. J'ai rapporter les preuves que je ne pouvais malheureusement pas emprunter car j'ai pas signé mon cdi qu'on m'avait promis et j'ai même perdu mon boulot. J'ai donc commencé à arraché les papiers peint pour refaire m'attendant a la lettre recommandée. Ma notaire m'a rappelé courant mars pour m'avertir que les proprio ne souhaitais pas prendre congé mais vendaient quand même. Il y a une semaine un agent immobilier m'a appelé pour prendre rdv afin de métrés et de prendre des photos, et m'a demander quand je partais. Est ce que je peux refusé la visite de l'agent immobilier ? Est ce que mes proprios peuvent encore donner congés ? Je ne suis plus en bon termes avec ces derniers depuis qu'ils m'ont insulter au tel car il pretextaient que je leur ai pas envoyé l'attestation d'assurance hors je leur ai envoyés 4 fois par mail, j'ai gardé les preuves. D'ailleurs ils refusent de m'envoyer les quittances alors que je leur aient demandé à plusieurs reprises.
Pourriez-vous me renseigner sur ce que j'ai droit et pas droit de faire ?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
9 juil. 2020 à 03:21
bonjour,

puisque vous avez un contrat de location de 3 ans, location nue donc, le bailleur s'il avait voulu vous donner "congé pour vente" aurait dû respecter un préavis de 6 mois : ça veut dire que vous auriez dû réceptionner sa notification de congé au plus tard le 21/03/2020. Donc votre bailleur ne peut plus vous donner "congé pour vente" et votre bail se renouvellera par tacite reconduction à son échéance = vous pouvez rester dans votre logement.
Le bailleur est en droit de conclure une "vente occupée" (par vous) : c'est ce qui se passe.
Votre bail se poursuivra - sans aucun changement - avec le nouveau propriétaire, si ce n'est un avenant au bail pour y mentionner ses nom, prénom et coordonnées et annexer au bail son titre de propriété. Vous profiterez de cette rencontre pour lui demander son RIB, afin d'établir des virements pour vos paiements des loyers et charges (vous avez le libre choix de votre mode de paiement, le bailleur n'est pas en droit de vous en imposer un, mais les prélèvements sont fortement déconseillés, afin que vous restiez maître de vos comptes bancaires).

Si vous avez besoin de quittances de loyer, réclamez-les par courrier R+AR et gardez copie de votre courrier et les 2 récépissés.

Pour les visites : pas + de 2h/jour, du lundi inclus au samedi inclus et pas les jours fériés, et sur entente de RV pris au moins 48h à l'avance.
Pour quelles raisons voudriez-vous les refuser ? Négociez : "quittances d'abord, visites ensuite" !!!

cdt.
0