Meuble cuisine équipée qui s'effondre

Nano - 6 juil. 2020 à 15:10
dany311 Messages postés 20836 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 6 juil. 2020 à 16:37
Bonjour,
Nous sommes en location via une agence, qui comprend une cuisine équipée, neuve, mais dont un meuble prévu dans le contrat était toujours en commande lors de notre entrée dans le logement. Ayant attendus 3 mois pour le recevoir et étant un peu pressés de pouvoir ranger nos derniers cartons, nous avons accepté les incitations de l'agence de nous occuper du montage nous-même pour que cela aille plus vite (le propriétaire étant visiblement très occupé). Nous avons reçu le meuble sans fixations, donc nous avons utilisé des vis pour plâtre (nous avions un paquet neuf sous la main), le mur étant un simple placo.

Le lendemain de la fixation au mur, alors que j'avais commencé dans la journee à remplir le meuble avec mon garde-manger (il n'était pas rempli de moitié, mais c'est lourd le garde manger, et le meuble est lourd en soit, avec 2 attaches seulement, et non un rail comme certains meubles pour les murs placo), le meuble s'est effondré, provocant un arrachement du placo à l'endroit des fixations, ainsi que là où était attaché le radiateur sur lequel le meuble est tombé.

J'ai dès le lendemain prévenu l'agence avec photos, qui m'a renvoyé que c'était notre responsabilité puisque nous avions monté le meuble. Ce à quoi j'ai simplement demandé des explications étant donné que ce n'était pas de notre responsabilité initiale de le monter, qu'il était prévu dans le contrat, que nous avions cherché à faciliter, et que le souci est que le placo n'était pas suffisant pour supporter ce meuble..

Après contact du propriétaire, celui-ci recommandé un meuble et un devis est fait pour le montage et les réparations. Il me demande de prendre en charge la moitié. Cela me semble juste un peu louche, j'ai l'impression qu'on me demande de faire quelque chose "au black", alors que pour moi, soit c'est sa responsabilité et il prend en charge, soit c'est à nous, et qu'on le prouve.. et en ce cas je peux voir avec les assurances, mais là la proposition me paraît étrange...

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre attention sur cette longue explication et de vos éclairages.

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2020 à 15:33
Bonjour,
Si vous avez accepté de monter ce meuble, vous êtes en partie fautif ! Donc acceptez un arrangement amiable, sinon une procédure judiciaire prendra des mois !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
6 juil. 2020 à 15:42
Bonjour,

D'après moi, vous pourriez même être reconnu 100% responsable par un tribunal !
Donc il me paraît plutôt opportun d'accepter cet arrangement à l'amiable...

Cdt
0
cristali Messages postés 18097 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 3 722
Modifié le 6 juil. 2020 à 16:17
bonjour, ne rien fixer sur du placo... a part des tableaux.
faudra refaire une cloison avec autre chose que du placo.
0
dany311 Messages postés 20836 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 6 333
6 juil. 2020 à 16:37
les trous sur du placo se réparent avec du MAP ; et c'est plus solide que le placo
0