Trroubles de voisinage

valerie123_1988 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 5 juil. 2020 à 18:24
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 juil. 2020 à 18:35
Bonjour,

Je discutais avec une voisine que je vois rarement, elle me dit qu'elle vient au secours d'une de nos voisines qui habite l'étage au dessus, dès que son mari devient violent, elle vient se réfugier chez elle. (je ne suis au courant de rien, je ne m’occupe de personne, je suis quelqu'un de très discrète). Je lui réponds que c'est très beau ce qu'elle fait, il ne faut pas laisser les gens en danger. Je lui dit que moi même, je me suis trouvée en danger, la police m'a dit de vite me réfugier chez quelqu'un le temps qu'elle arrive, je suis allée chez une voisine qui est ex policière, qui n'a pas voulu me laisser renter, elle m'a laissé devant sa porte, et je finis en disant "aller ne parlons pas "d'alcolos" et j'ai pris congé

L'ex policière vient sonner chez moi, me le reproche en me hurlant après (la voisine lui a répété), j'ai voulu lui dire le pourquoi de ces paroles (ça m'a fait mal de savoir qu’un aide une personne, alors que moi, elle m'a laissé en danger). Elle m'a hurlé en m'injuriant de tout les noms, en me traitant d'alcoolique etc.

Quelques jours après qu'elle est reçu mon courrier avec A/R, elle me le met sur mon tapis. Mon infirmière me le fait constater. Je le mets sur la porte de l'ex policière, discrètement. Dans l'après midi, ça sonne chez moi, je regarde à travers l’œil de bœuf, c'était elle avec ce courrier à la main. Je ne réponds pas.Elle insiste à sonner et sonner, j'en ai eu marre (j’ai des gros problèmes de santé), j'ai mis l'enregistreur de mon téléphone mobile en route et je l'ai enregistré. 1 h après, ça sonne à ma porte, je vois une dame, j'ouvre, elle me demande i ça sent le brûlé chez moi, je lui dit non, elle me répond, "regardez, on a brûler votre tapis", ça sent le souffre et le feu dans tout le couloir commun. J'appelle la police, 2 policières arrivent et me demandent si j'ai une idée de qui a pu le faire, je réponds "ma voisine avec le courrier...". Elles se rendent chez elle, d'un coup je les entend rire, elles ne revenaient pas (pourtant, elles m'ont dit qu'elles étaient pressées). Une fois revenues, une d'elles me disent très froidement et sèchement, "non, ce n'est pas elle qui a brûlé votre tapis, quant à vous arrêtez de lui mettre tous les jours des mots sur sa porte pour vous plaindre de son fils (faux, son fils est très calme). Elles me disent, "votre tapis n'est pas brulé", une des deux me dit même "c'est peut être votre chat qui a brulé le tapis". Elles m'ont humilié. La personne qui est venue me prévenir pour mon tapis, sort sur le seuil de sa porte, leur dit "le tapis de cette dame a été brulé", elles ne l'ont pas laissé finir de parler, elles lui ont dit "rentrez chez vous, on s'en va". J'en étais malade, je n'arrivais plus à manger. Peu de temps après, je demande à l'ex policière d'avoir une discussion avec elle afin d'apaiser ces tensions. Tout se passe bien, je lui explique pourquoi j'ai dit "alcoolique" (laisser en danger....), elle reconnait avoir été très dure avec moi, elle était très fatiguée. J'appelle le bailleur, lui explique, notre terrain d'entente. Oufff, enfin tranquille, mais pour peu de temps, le soir elle a recommencé avec sa voisine. Ça a duré des mois... Mes infirmières, elles mêmes n'en revenait pas et étaient embêté de voir que je ne mangeais plis à nouveau. L'ex policière trouvait tout les moyens pour me déranger, elle me parlait pire qu'à un chien, qu'ensuite, dès que je sortais, je mettais mon enregistreur en route de peur de là croiser.Entre temps, mon bailleur m'envoie un courrier, en objet : Troubles de voisinage. Dans le corps du courrier, le bailleur note, qu'il est saisi d'une plainte de voisinage relative à des "nuisances liées à ma personne", ce qui est complètement faux, vu mon état de santé et d'autre part, depuis 2013, j'habite la résidence, jamais je n'ai fait d'histoires à mes voisins, jamais de bruits. Et aujourd'hui, elle me dit avoir envoyé un courrier avec A/R à notre bailleur, suivie d'une main courante, pour l'avoir espionnée avec mon téléphone derrière sa porte, (sa voisine m'aurait vu faire). Elle m'a pratiquement accusé d'avoir griffonné un courrier accompagné d'une pétition qu'elle a collé sur la porte du hall d'entrée Là c'est trop... Comment peut on s'acharner après une personne à ce point.

Comment doit procéder un bailleur lorsqu’un locataire se plaint de nuisances venant de son voisin ?

Est ce que le locataire doit prévenir son voisin avant toutes démarches auprès du bailleur, par voix oral, par courrier ?

Quelles sont les démarches du bailleur auprès de ce voisin qui qui serait bruyant ?

Que veut dire "Nuisances liées à votre comportement" ?

Comment se défendre contre ces fausses accusations ? Le premier jour de ce litige, j'ai prévenu mon bailleur( en étant sincère et honnête, qui n'a rien fait pour moi).


Cordialement.

valeriemarie123

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
5 juil. 2020 à 18:35
Bonjour,

Vous vous faites un sang d'encre pour rien. Vous n'avez rien fait de mal et votre voisine n'a pas de preuves.

"Comment doit procéder un bailleur lorsqu’un locataire se plaint de nuisances venant de son voisin ?"

Le prévenir, le mettre en demeure d'arrêter car c'est un motif de fin de bail.

"Est ce que le locataire doit prévenir son voisin avant toutes démarches auprès du bailleur, par voix oral, par courrier ?"
Non.

"Quelles sont les démarches du bailleur auprès de ce voisin qui qui serait bruyant ?"
Le prévenir + mise en demeure de cesser les troubles.

"Que veut dire "Nuisances liées à votre comportement" ?"
Tout et rien à la fois, trop vague.

"Comment se défendre contre ces fausses accusations ?"
Trouvez un canal de communication qui convienne à votre voisine, visiblement les mots sous la porte ça ne convient pas. Et surveillez les agissements futurs... elle est ancienne policière, elle connait les façons de prouver des troubles de voisinage.

Cordialement
0