Amende injustifiée et manœuvre dangereuse du gendarme
Ad91
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4 juil. 2020 à 08:16
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 juil. 2020 à 14:02
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 juil. 2020 à 14:02
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hoquei44
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4 juil. 2020 à 10:03
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Bonjour,
Contrairement à ce que beaucoup de chauffard font, le clignotant n'a pas à être laissé lorsque l'on circule sur un voie. Pour rappel un clignotant signale un changement de direction, il n'indique pas le fait que l'on effectue un dépassement, mais que l'on va effectuer un dépassement.
Lorsque l'on dépasse : on vérifie que l'on peut le faire, on avertie qu'on va le faire (clignotant), on change de voie, on cesse l'avertissement (ce qui est souvent omis), on dépasse, on vérifie que l'on peut se rabattre, on le signale (clignotant), on change de voie, et on retirer le clignotant.
Car avec votre logique, comment fait-on sur une trois voies pour doubler en sécurité ? Si on est sur la seconde voie, comment faire pour signaler que l'on souhaite passer sur la troisième si on a déjà le clignotant d'actionner car on roule sur la voie du milieu ? On ne peut pas...
Tout comme on ne laisse pas son clignotant à droite lorsque l'on conduit sur la voie la plus à droite, on ne laisse pas non plus son clignotant à gauche même lorsque l'on est sur la voie la plus à gauche.
Juste d'un point de vue mathématique, je sais déjà que vous avez tord et que le véhicule était bien plus près. A 90km/h, on ne distingue pas avec certitude sur quelle voie se retrouve un véhicule à 150-200m derrière soi. Sauf peut-être à avoir des jumelles braquées sur l'arrière, mais dans ce cas là, vous ne pouviez plus être attentif à la route.
On continue ?
CB
la voie de gauche sans clignotant
Contrairement à ce que beaucoup de chauffard font, le clignotant n'a pas à être laissé lorsque l'on circule sur un voie. Pour rappel un clignotant signale un changement de direction, il n'indique pas le fait que l'on effectue un dépassement, mais que l'on va effectuer un dépassement.
Lorsque l'on dépasse : on vérifie que l'on peut le faire, on avertie qu'on va le faire (clignotant), on change de voie, on cesse l'avertissement (ce qui est souvent omis), on dépasse, on vérifie que l'on peut se rabattre, on le signale (clignotant), on change de voie, et on retirer le clignotant.
Car avec votre logique, comment fait-on sur une trois voies pour doubler en sécurité ? Si on est sur la seconde voie, comment faire pour signaler que l'on souhaite passer sur la troisième si on a déjà le clignotant d'actionner car on roule sur la voie du milieu ? On ne peut pas...
Tout comme on ne laisse pas son clignotant à droite lorsque l'on conduit sur la voie la plus à droite, on ne laisse pas non plus son clignotant à gauche même lorsque l'on est sur la voie la plus à gauche.
Cette voiture était entre 150m et 200m d
Juste d'un point de vue mathématique, je sais déjà que vous avez tord et que le véhicule était bien plus près. A 90km/h, on ne distingue pas avec certitude sur quelle voie se retrouve un véhicule à 150-200m derrière soi. Sauf peut-être à avoir des jumelles braquées sur l'arrière, mais dans ce cas là, vous ne pouviez plus être attentif à la route.
On continue ?
CB
jodelariege
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4 juil. 2020 à 10:47
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bonjour
vous doubliez en haut d'une côte? il y avait une ligne pointillée pour autoriser le doublement en haut d'une côte ? sans trop de visibilité du fait de la côte...
l'autre voiture que vous estimiez éloignée semble avoir été en situation de vous doubler vous plus le camion et donc de lui avoir coupé la route...
vous doubliez en haut d'une côte? il y avait une ligne pointillée pour autoriser le doublement en haut d'une côte ? sans trop de visibilité du fait de la côte...
l'autre voiture que vous estimiez éloignée semble avoir été en situation de vous doubler vous plus le camion et donc de lui avoir coupé la route...
Gayomi
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Ad91
Modifié le 4 juil. 2020 à 11:06
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Pour faire simple et rapide, une voiture sur la voie de gauche est réputée en train de doubler, même si elle est suffisamment éloignée pour ne pas gêner le dépassement d'une voiture située plus avant.
C'est aussi pour cela qu'il faut toujours se rabattre dès que possible après un dépassement, y compris sur une double voie ou une autoroute.
C'est aussi pour cela qu'il faut toujours se rabattre dès que possible après un dépassement, y compris sur une double voie ou une autoroute.
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Gayomi
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4 juil. 2020 à 11:07
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D’accord donc si je résume :
- Je roule à 90 pour 90
- Une voiture me double donc pour elle excès de vitesse de sa part
- Une moto de gendarmerie la double par la droite elle aussi donc excès de vitesse et dépassement par la droite.
Après tout puisque tout le monde fait ce qu’il veut sur la route...
Et ce qui est suspect et ce qui fait tiquer le gendarme qui m’a reçu c’est le temps entre l’infraction et la date d’édition du PV qui est suspect
- Je roule à 90 pour 90
- Une voiture me double donc pour elle excès de vitesse de sa part
- Une moto de gendarmerie la double par la droite elle aussi donc excès de vitesse et dépassement par la droite.
Après tout puisque tout le monde fait ce qu’il veut sur la route...
Et ce qui est suspect et ce qui fait tiquer le gendarme qui m’a reçu c’est le temps entre l’infraction et la date d’édition du PV qui est suspect
Gayomi
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Ad91
4 juil. 2020 à 11:27
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Rien de particulier à signaler sur le choix des gendarmes de verbaliser telle infraction plutôt que telle autre, ni sur leurs manœuvres pour y parvenir.
Concentrez-vous sur votre seule verbalisation. Vous êtes en droit de contester. Nul ne peut vous prédire le résultat même si nos avis ne vous sont pas favorables.
Concentrez-vous sur votre seule verbalisation. Vous êtes en droit de contester. Nul ne peut vous prédire le résultat même si nos avis ne vous sont pas favorables.
Gayomi
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5 juil. 2020 à 13:33
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Que voulez-vous qu'on vous dise ? Notre avis importe peu et de plus vous vous en fichez. Vous êtes sûr d'avoir raison ? Soit ! Pourquoi pas. Faites votre contestation en bonne et due forme, la décision de maintien de l'amende ou non ne nous appartient pas.
jodelariege
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Ad91
5 juil. 2020 à 14:02
5 juil. 2020 à 14:02
nous sommes des bénévoles extérieurs à votre situation /problème donc neutres.... on ne connait pas non plus personnellement le gendarme donc neutres là aussi ..... on vous donne notre avis à la lecture de vos messages .... vous estimez avoir raison ... le gendarme estime que vous avez tord(nous aussi mais notre avis n'a aucun poids devant un tribunal...qu'il soit positif ou négatif ...) .... donc devant un juge il faudra prouver que vous avez raison ,que vous avez des arguments supérieurs à celui du gendarme.....nous en doutons mais pas vous...revenez nous dire ce qui va se passer et si vous avez gain de cause on en sera ravis pour vous .... mais il faut aussi vous attendre à ce que vous n'ayez pas gain de cause.....
gt.55
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4 juil. 2020 à 09:48
4 juil. 2020 à 09:48
Bonjour,
Quel est le motif invoqué sur la contravention ?
Cdt
Quel est le motif invoqué sur la contravention ?
Cdt
Bonjour,
Le gendarme m’a indiqué verbalement « Manœuvre dangereuse »
Il est vrai que ce qu’il m’est reproché « Accélération par conducteur d’un véhicule sur le point d’être dépassé » est verbalisable sans interception.
Hier j’ai été me renseigner à la gendarmerie de ma commune et le gendarme m’a attesté que comme il y’avait eu une interception plus que douteuse il est obligé de m’arrêter sur le bas côté.
Le gendarme m’a indiqué verbalement « Manœuvre dangereuse »
Il est vrai que ce qu’il m’est reproché « Accélération par conducteur d’un véhicule sur le point d’être dépassé » est verbalisable sans interception.
Hier j’ai été me renseigner à la gendarmerie de ma commune et le gendarme m’a attesté que comme il y’avait eu une interception plus que douteuse il est obligé de m’arrêter sur le bas côté.
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Gayomi
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Modifié le 4 juil. 2020 à 10:54
Modifié le 4 juil. 2020 à 10:54
Hier j’ai été me renseigner à la gendarmerie de ma commune et le gendarme m’a attesté que comme il y’avait eu une interception plus que douteuse il est obligé de m’arrêter sur le bas côté
Interception douteuse à vos yeux et le gendarme vous répondu en se basant uniquement sur votre récit.
Alors contester, oui vous pouvez toujours, c'est votre doit ! Obtenir l'annulation de l'infraction, là, ne rêvez pas trop...
Interception douteuse à vos yeux et le gendarme vous répondu en se basant uniquement sur votre récit.
Alors contester, oui vous pouvez toujours, c'est votre doit ! Obtenir l'annulation de l'infraction, là, ne rêvez pas trop...
4 juil. 2020 à 10:10
Oui sauf que dans mon cas précis la voiture était visible de très loin qui laisse largement le temps d’effectuer un dépassement (sauf si la voiture qui use abusivement de la voie de gauche comme vous dites si le clignotant n’est pas obligatoire sauf que cette voiture ne doublait absolument personne !
4 juil. 2020 à 10:29
Et comme j’expliquais au gendarme de ma commune c’est que je lui ai bien dit que j’ai sûrement commis une faute. Mais le plus dangereux reste le comportement du motard selon lui.
Enfin un dernier point si la voiture me doublait alors que j’étais à 90 c’est que cette voiture est elle même en excès de vitesse. Là ça a été le gendarme qui était en excès de vitesse (oui parce que sans gyrophare c’est qu’il n’est pas vraiment en intervention)