Amende injustifiée et manœuvre dangereuse du gendarme

Ad91 - 4 juil. 2020 à 08:16
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 5 juil. 2020 à 14:02
Bonjour,

En mars 2020, j’ai effectué un dépassement d’un camion qui peinait à monter une côte sur une nationale limitée à 90 km/h.
J’effectue mes contrôles et je vois dans mes rétroviseurs une voitures qui était abusivement sur la voie de gauche sans clignotant et sans effectuer de dépassement (déjà ça c’est une infraction m’enfin c’est pas tout).
Cette voiture était entre 150m et 200m donc pour moi assez loin pour effectuer un dépassement en sécurité.
Je mets mon clignotant et j’effectue un dernier contrôle avant de dépasser le camion à 90 km/h (camion à même pas 50 km/h).

Après avoir dépassé le camion, pareil contrôle et clignotant et je me remets dans la voie de droite.
D’un coup je vois dans mon rétro une moto de gendarmerie arriver à plus de 90 km/h (sans gyrophare bien évidement) faire une manœuvre plus que dangereuse pour lui et les autres (inter files a plus de la vitesse autorisée sur circulation fluide), se mettre à mon niveau toujours sans gyrophare ni clignotant se mettre à mon niveau et m’ordonnant de réduire ma vitesse et d’ouvrir ma vitre.
Je m’exécute.

Il me dit ensuite que j’ai fait une manœuvre dangereuse et que l’on ne double pas quand est sur le point d’être dépassé (Oui bien évidement sauf si le véhicule ne montre pas qu’il a l’intention de vous dépasser sans mettre de clignotants et étant à plus de 150m)
Tout ça en 30 sec nous mettant en danger (rouler à 50 sur une route limitée à 90 en haut d’une côte et sans visibilité des autres qui arrivent par l’arrière).
Pas d’arrêt sur la sortie pour qu’il puisse m’expliquer ce qu’il me reproche ni me laisser le temps de dire ma version des faits.
Puis le gendarme est reparti a plus de 90 sans gyrophare bien sûr...

De plus et là j’ai un doute...

1/ La supposée infraction a eu lieu il y’a presque 4 mois et l’avis a été émis comme par miracle 3 mois et demi après...

2/Le lieu n’est pas précis (Nationale -Ville- Département) pas de PK et surtout pas vraiment sur la bonne commune

3/L’heure de l’infraction est de 20 min plus tard après la dite infraction.

Pensez vous que le PV est contestable ?

En attente de votre réponse.
A voir également:

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
4 juil. 2020 à 10:03
Bonjour,

la voie de gauche sans clignotant 

Contrairement à ce que beaucoup de chauffard font, le clignotant n'a pas à être laissé lorsque l'on circule sur un voie. Pour rappel un clignotant signale un changement de direction, il n'indique pas le fait que l'on effectue un dépassement, mais que l'on va effectuer un dépassement.
Lorsque l'on dépasse : on vérifie que l'on peut le faire, on avertie qu'on va le faire (clignotant), on change de voie, on cesse l'avertissement (ce qui est souvent omis), on dépasse, on vérifie que l'on peut se rabattre, on le signale (clignotant), on change de voie, et on retirer le clignotant.

Car avec votre logique, comment fait-on sur une trois voies pour doubler en sécurité ? Si on est sur la seconde voie, comment faire pour signaler que l'on souhaite passer sur la troisième si on a déjà le clignotant d'actionner car on roule sur la voie du milieu ? On ne peut pas...
Tout comme on ne laisse pas son clignotant à droite lorsque l'on conduit sur la voie la plus à droite, on ne laisse pas non plus son clignotant à gauche même lorsque l'on est sur la voie la plus à gauche.

Cette voiture était entre 150m et 200m d

Juste d'un point de vue mathématique, je sais déjà que vous avez tord et que le véhicule était bien plus près. A 90km/h, on ne distingue pas avec certitude sur quelle voie se retrouve un véhicule à 150-200m derrière soi. Sauf peut-être à avoir des jumelles braquées sur l'arrière, mais dans ce cas là, vous ne pouviez plus être attentif à la route.

On continue ?

CB
2
Bonjour,

Oui sauf que dans mon cas précis la voiture était visible de très loin qui laisse largement le temps d’effectuer un dépassement (sauf si la voiture qui use abusivement de la voie de gauche comme vous dites si le clignotant n’est pas obligatoire sauf que cette voiture ne doublait absolument personne !
0
Pour le dernier point quand vous voyez que la voiture qui sur voie de gauche ne se rapproche pas ou s’approche pratiquement pas. Si la voiture s’approchait franchement de moi je n’aurais pas doubler.

Et comme j’expliquais au gendarme de ma commune c’est que je lui ai bien dit que j’ai sûrement commis une faute. Mais le plus dangereux reste le comportement du motard selon lui.

Enfin un dernier point si la voiture me doublait alors que j’étais à 90 c’est que cette voiture est elle même en excès de vitesse. Là ça a été le gendarme qui était en excès de vitesse (oui parce que sans gyrophare c’est qu’il n’est pas vraiment en intervention)
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
4 juil. 2020 à 10:47
bonjour
vous doubliez en haut d'une côte? il y avait une ligne pointillée pour autoriser le doublement en haut d'une côte ? sans trop de visibilité du fait de la côte...
l'autre voiture que vous estimiez éloignée semble avoir été en situation de vous doubler vous plus le camion et donc de lui avoir coupé la route...
1
Bonjour,

Oui car il s’agit d’une nationale à 2x2 voies séparées par un mur séparant les deux sens de circulation.

Je ne dépasse jamais sur une route à un seul sens de circulation.
0
Comme expliqué dans un autre commentaire la voiture était assez éloignée et ne se rapprochait pas de moi ou du moins très très lentement.

Il est vrai que sans connaître le contexte c’est un peu compliqué de s’imaginer la scène.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > Ad91
Modifié le 4 juil. 2020 à 11:06
Pour faire simple et rapide, une voiture sur la voie de gauche est réputée en train de doubler, même si elle est suffisamment éloignée pour ne pas gêner le dépassement d'une voiture située plus avant.

C'est aussi pour cela qu'il faut toujours se rabattre dès que possible après un dépassement, y compris sur une double voie ou une autoroute.
0
Ad91 > Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
4 juil. 2020 à 11:07
D’accord donc si je résume :
- Je roule à 90 pour 90
- Une voiture me double donc pour elle excès de vitesse de sa part
- Une moto de gendarmerie la double par la droite elle aussi donc excès de vitesse et dépassement par la droite.

Après tout puisque tout le monde fait ce qu’il veut sur la route...

Et ce qui est suspect et ce qui fait tiquer le gendarme qui m’a reçu c’est le temps entre l’infraction et la date d’édition du PV qui est suspect
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > Ad91
4 juil. 2020 à 11:27
Rien de particulier à signaler sur le choix des gendarmes de verbaliser telle infraction plutôt que telle autre, ni sur leurs manœuvres pour y parvenir.

Concentrez-vous sur votre seule verbalisation. Vous êtes en droit de contester. Nul ne peut vous prédire le résultat même si nos avis ne vous sont pas favorables.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
5 juil. 2020 à 13:33
Que voulez-vous qu'on vous dise ? Notre avis importe peu et de plus vous vous en fichez. Vous êtes sûr d'avoir raison ? Soit ! Pourquoi pas. Faites votre contestation en bonne et due forme, la décision de maintien de l'amende ou non ne nous appartient pas.
1
Non je ne fiche pas de ce que vous racontez. Par contre pour vous c’est forcément moi le fautif !

Je perdrais pas mon temps et le votre si j’étais en tort !
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494 > Ad91
5 juil. 2020 à 14:02
nous sommes des bénévoles extérieurs à votre situation /problème donc neutres.... on ne connait pas non plus personnellement le gendarme donc neutres là aussi ..... on vous donne notre avis à la lecture de vos messages .... vous estimez avoir raison ... le gendarme estime que vous avez tord(nous aussi mais notre avis n'a aucun poids devant un tribunal...qu'il soit positif ou négatif ...) .... donc devant un juge il faudra prouver que vous avez raison ,que vous avez des arguments supérieurs à celui du gendarme.....nous en doutons mais pas vous...revenez nous dire ce qui va se passer et si vous avez gain de cause on en sera ravis pour vous .... mais il faut aussi vous attendre à ce que vous n'ayez pas gain de cause.....
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
4 juil. 2020 à 09:48
Bonjour,

Quel est le motif invoqué sur la contravention ?

Cdt
0
Bonjour,

Le gendarme m’a indiqué verbalement « Manœuvre dangereuse »

Il est vrai que ce qu’il m’est reproché « Accélération par conducteur d’un véhicule sur le point d’être dépassé » est verbalisable sans interception.

Hier j’ai été me renseigner à la gendarmerie de ma commune et le gendarme m’a attesté que comme il y’avait eu une interception plus que douteuse il est obligé de m’arrêter sur le bas côté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
Modifié le 4 juil. 2020 à 10:54
Hier j’ai été me renseigner à la gendarmerie de ma commune et le gendarme m’a attesté que comme il y’avait eu une interception plus que douteuse il est obligé de m’arrêter sur le bas côté
Interception douteuse à vos yeux et le gendarme vous répondu en se basant uniquement sur votre récit.

Alors contester, oui vous pouvez toujours, c'est votre doit ! Obtenir l'annulation de l'infraction, là, ne rêvez pas trop...
0
Bonjour,

En fait rien ne va dans le PV (lieu imprécis, heure réelle 20 min plus tôt que l’heure réelle)
0