Comment prévenir un conflit avec sa propriétaire

Greatilda Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022 - 2 juil. 2020 à 12:01
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 2 juil. 2020 à 13:11
Bonjour,

Je suis locataire et ai envoyé mon préavis de départ à la propriétaire de mon studio via RAR.
Celui-ci est parvenu a ma propriétaire le 25/06, j'ai fait l'erreur d'appeler cette dernière pour avoir son adresse postale.
Cette dernière est allée signer le recommandé le 30/06.
Au téléphone nous avions convenu un départ le 22/07 verbalement et dans ma lettre je l'ai précisé à nouveau. Je précise que je me situe en zone tendue pour prétendre à un préavis d'un mois.

Je souhaitais donc payer le loyer jusqu'a au 22/07. Cependant, entre temps j'ai rencontré une voisine qui m'a mise en garde contre la propriétaire. En effet, cette voisine était amie avec les anciens locataires de mon logement. Ma propriétaire, avais usé, je cite, de "stratagèmes" pour retenir diverses sommes sur le dépôt de garantie et prolonger leurs paiements du loyer en tardant à faire l'EDLS. J'ai donc été très bête de l'appeler avant.

Désormais, je suis dans un état d'extrême anxiété sur le paiement du loyer du mois de Juillet.
En effet, l'accord résiliait mon bail le 22/07. Cependant elle est allé chercher le loyer le 30/06.
Au yeux de la loi mon bail cesse le 30/07 donc. Je pense qu'elle l'a récupéré à cette date a dessein.
Depuis elle fait la morte concernant la date de l'EDLS.

Je me pose beaucoup de questions:
-Si je lui fait un versement jusqu'au 22/07 elle risque de me réclamer le loyer jusqu'au 30/07, se froisser et retenir la somme sur le dépôt de garantie (finalement l'accord écrit dans le contenu de lettre ne vaut rien puisque il y a seulement la signature du RAR qui compte légalement).
-Si je décide de lui remettre un chèque le jour de l'état des lieux, comme me l'ont conseillé des amis dans l'immobilier, elle risque de se froisser, retenir mon dépôt de garantie le plus possible et retarder l'EDLS pour que je continue de payer (ce qu'elle a fait aux anciens locataires).

Je suis dans une situation de stress intense, sans rentrer dans les détails, je quitte mon logement car je n'ai plus les moyens de payer le loyer (fin d'études et sans travail) et je rentre m'occuper d'un proche souffrant. La différence de loyer entre le 22 et le 30 est très conséquente pour moi.
Je suis dans un état dépressif et je manque malheureusement de courage pour me battre juridiquement dans ma situation actuelle.
Je souhaiterai que mon départ se passe dans de bonnes conditions et de ne pas commencer un conflit avec cette dame.

Avez vous des conseils pour m'aider, me protéger ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse et votre amabilité,

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 12:51
Bonjour,
Lettre de congé reçue le 30/06 = fin du préavis le 30/07.
Donc peu importe votre date de départ, vous devez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis.
La seule possibilité c'est en effet de partir au plus vite et que ce soit reloué.

Si vous partez insistez pour avoir au minimum un reçu des clés. L'EDLS n'est pas obligatoire, mais rendre les clés et en avoir la preuve est votre premier objectif.
1
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
2 juil. 2020 à 13:11
bonjour,

.../...
=> Si pas d'EDLS : le rendu de clés DOIT se faire :
- SOIT par remise en main propre du bailleur ou de son représentant légal contre reçu daté et signé
- SOIT par envoi d'un pli R+AR.
Si ce rendu de clés par R+AR est envoyé avant la date de fin du préavis, loyer et charges sont quand même bien dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si le bailleur reloue entre la date d'envoi du R+AR et la date de fin dudit préavis.

=> Si EDLS contradictoire : le rendu sera fait en main propre à la fin de l'EDLS et sera mentionné dessus. Vous devez recevoir votre propre exemplaire soit en main propre soit par voie dématérialisée << au moment des signatures >> (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016).


Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0