Employée en CDD qui veut démissionner pour mauvaises conditions de travail

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 juil. 2020 à 10:03
Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 juil. 2020 à 10:58
Bonjour, mon épouse est en CDD en maraîchage depuis début mars. Son contrat se termine fin août. C'est sa troisième saison chez le même producteur de tomates. Cette année, cela se passe mal à cause de quelques nouvelles employées qui travaillent mal, obligeant mon épouse à rattraper ce qu'elles n'ont pas fait les jours précédents lorsqu'elle se trouve à travailler dans les mêmes rangs le lendemain. Cela lui cause un surcroît de travail alors que par ailleurs elle est parmi les plus productifs. Lasse de ces problèmes qui se répètent, elle en a parlé au patron (qui laisse courir et ne dit rien) ainsi qu'aux intéressées. Elle a bien pris le temps de leur réexpliquer pourquoi et comment il fallait faire ces tâches, et en retour l'une d'elles s'est montrée très agressive, allant jusqu'à menacer mon épouse avec son couteau. Ce n'est pas la première fois. Mais hier deux autres ouvrières se sont interposées pour la calmer. Mon épouse craint maintenant pour sa sécurité car il y a déjà eu de tels heurts, mais le patron s'en fiche. Hier soir, après un énième épisode de ce genre, mon épouse a craqué à son retour à la maison. Elle ne veut plus retourner travailler. Elle sait qu'elle travaille mieux que la plupart, et l'absence d'intervention ou de toute réaction du patron la laisse désemparée et démunie. Elle veut démissionner. Dans cette situation particulière, qu'est-ce qui serait la meilleure solution pour elle: qu'elle démissionne ou qu'elle fasse valoir son droit de retrait? Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 10:32
bonjour,

compte tenu de l'extrême gravité des faits, votre épouse doit faire constater son état par un médecin (s'il y a arrêt, qu'elle demande une déclaration d'accident du travail) puis déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.
Il convient qu'elle adresse un courrier recommandé à l'employeur dans lequel elle décrira les événements successifs, l'informera du dépôt de plainte en exigeant qu'il prenne des mesures pour assurer sa sécurité. Son courrier devra comporter la mention "copie à l'inspecteur du travail" et elle lui en adressera un double.
la salariée est en CDD, donc elle ne peut démissionner. En revanche, si l'employeur persiste dans son inertie, elle pourra saisir le tribunal des prud'hommes et demander une rupture aux torts de l'employeur (avant toute démarche en ce sens, consulter un avocat).
0
Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
2 juil. 2020 à 10:58
Bonjour et merci pour votre réponse. En fait il n'y a pas eu de contact, deux collègues s'étant interposées. Mais à cause de ce climat qui dure depuis longtemps, mon épouse travaille la boule au ventre. L'attitude agressive et les menaces d'hier ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mon épouse n'attend rien de son employeur car il a déjà été informé du comportement de certaines personnes mais il n'intervient jamais. Elle se sent donc bien seule.
0