Manque d'entretien partie au charge de la copropiété

Fred - Modifié le 29 juin 2020 à 20:41
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2020 à 23:46
Bonjour,

J'ai acheté un bien en copropriété il y a bientôt un an et on a découvert un problème d’étanchéité sur la terrasse. C'est une terrasse qui a bientôt 40 ans sans entretient et qui appartient à la copropriété, donc normalement c'est à la copropriété d'assumer le charges d'étanchéité.

Le syndic a fait venir une entreprise qui a dit que le problème est lié à un manque d'entretien par les anciens propriétaires. En effet, le syndic nous a montré des photos de notre terrasse d'il y a une dizaine d'années où on peut voir pas mal de végétation qui a poussé sur la terrasse, donc le problème d'étanchéité serait causée par les racines de cette végétation sauvage.

Le syndic veut qu'on se retourne contre les anciens propriétaires et pas contre eux, mais ce sera à mon assistance juridique de le décider, pas à moi.

Ma question est si c'est normal que le syndic nous montre maintenant ces photos, mais il y a rien écrit sur les PV des assemblées de la copropriété sur le manque d'entretien ou dégradation des parties "communes", ni de preuve d'avoir insisté auprès les anciens propriétaires sur l'entretien de la terrasse, ce que je trouve un peu étrange étant donnée que c'est une partie au charge de la copropriété. J'avais bien lu tous les PV et autres documents et il n'y a rien sur ce manque d'entretien.

Bonne journée,
Fred

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 21:26
Bonjour,
Comment est définie cette terrasse dans le règlement de copropriété ?
Le seul que vous pouvez assigner c'est le vendeur... mais avec un résultat aléatoire.
0
Bonjour,

Les terrasses sont définies comme "parties communes spéciales aux logements".

Il y a écrit que "les terrasses n'en sont pas moins des parties communes". L'étanchéité d'autres terrasses a été refaite par la copropriété.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 21:48
Donc le syndic doit faire établir des devis pour la réparation de l'étanchéité et les faire voter en AG par les propriétaires de ces parties spéciales.
Ensuite les montants des travaux seront réparties selon la grille de tantièmes spéciales.
0
Oui, c'est ça. Sauf qu'ils nous disent que les gens ne vont pas voter pour la notre et nous incitent à nous retourner contre les anciens propriétaires.


Moi, je me demainde si c'est normal de laisser une partie commune se dégrader et que ça soit écrit nul part.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 23:46
Rien n'est "normal". La négligence n'est pas un délit et les copropriétaires sont responsables d'entretenir leur bien.
Il faut vérifier dans le règlement de copropriété qui vote (= qui paye) pour cette partie commune spéciale.
0