Embauché sans numéro de sécurité sociale [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 29 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
-
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 29 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
-
Bonjour, j'ai été embauché en tant qu'employer dans une entreprise mais au moment de l'embauche, j'ai donner la carte vitale auquel je pensai être rattaché donc pas le mien (j'avais 18ans). 1 ans après je remarque que dans mes fiches de paye, mon numéro de sécurité sociale n'est pas complet, il manque les 3 derniers chiffres d'ordre. Heureusement, j'ai garder les fiches de paye et le contrat de travail que mon employeur ma donner avec le numéro de sécurité social non complet, que mon salaire est inférieur aux 4564 euros pour les etudiants pour l'année 2019 et déclaré donc à 0. Je voudrai donc savoir si même avec un numéro de sécurité sociale non complet dans la fiche de paye et contrat de travail est ce que je cotise pour ma retraite ? Si non, que puis je faire pour que cette argent soit relié à ma retraite ?

Je m'excuse de mon niveau de français mais j'ai fait de mon mieux. Merci.

2 réponses


Votre employeur n'a pas pris la peine de faire une déclaration préalable à l'embauche. C'est à lui de s'assurer de votre numéro de Sécu directement auprès des services de la Sécurité Sociale. Il a dû voir immédiatement sur la Carte Vitale que vous avez donnée que ça ne correspondait pas. En même temps, pourquoi donner la Carte Vitale de quelqu'un d'autre...?
Vos bulletins sont erronés, votre salaire ne figure pas sur votre relevé de carrière, mais normalement l'employeur a envoyé aux services de retraite une déclaration annuelle où vous devez figurer dessus si tout est légal. Le moment venu, vous pourrez toujours fournir les bulletins de salaire, qui devraient malgré tout être suffisants pour reporter votre salaire. Signalez à la caisse de retraite ce manque avec un simple courrier accompagné des photocopies de vos bulletins de salaire concernés.
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 29 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

Merci beaucoup de votre réponse. À ce moment-là, je n'avais pas de carte vitale pour je ne sais quel raison et donc je pensai être toujours affiliée à la carte vitale de la personne que j'ai donner. Concernant ma question au niveau de la cotisation retraite, je devrai donc voir avec ma caisse de retraite si mon employeur a bien envoyer cette déclaration annuelle et ensuite leur fournir la preuve que j'ai bien travailler en tant qu'employer chez eux ?

Enfin vous avez parler de relevé de carrière, supposons que le tout se passe bien, le temps où j'ai travailler chez eux va t il figurer dessus ?

Le contrat de travail est sans importance puisqu'il ne présuppose pas que l'activité a été effectuée. La vérité est sur vos bulletins de salaire et sur votre relevé de carrière. L'avis d'impôt indique un revenu, pas des cotisations. Il ne sert pas à grand chose non plus dans ce cas-là.
Vérifiez déjà qu'il y ait bien une cotisation sécurité sociale pour la retraite qui a été prélevée sur vos bulletins de salaire. C'est une ligne qui s'appelle en général "sécurité sociale vieillesse" ou "sécurité sociale plafonnée". Et allez consulter votre relevé de carrière en créant votre espace personnel sur le site cnav.fr ou lassuranceretraite.fr ça prend 5 minutes, et vous verrez si ce salaire a compté. Vérifiez vos bulletins, puis votre relevé de carrière : ce sont les 2 seules choses à faire pour le moment, et il n 'y a peut-être même pas de problème...
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 29 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020

Merci beaucoup de votre réponse. Etant quelqu'un de pessimiste, je me suis inquiété pour rien car je ne comprenais pas pourquoi mon numéro de sec sociale était pas complet. Merci encore.
Dossier à la une