Mon agence immobilière complique mon déménagement

Résolu
Kim - 28 juin 2020 à 20:58
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 28 juin 2020 à 21:58
Bonjour,

Je suis allée vivre chez mon copain à 600km de mon appartement en janvier. En mars, j'ai eu une opération causant une plaie dont la cicatrisation n'est toujours pas finie à ce jour, en vue d'une seconde opération. J'ai donc besoin de soins infirmiers tous les jours. En mai, j'ai décidé de mettre fin à la location de mon appartement car je ne compte pas retourner dans mon ancien département.
Le virus, la distance et ma situation médicale nous ont imposé de faire un déménagement très rapide : il fallait en deux jours vider entièrement l'appartement, faire des retouches de peinture et nettoyer un appartement qui était vide depuis 6 mois.
L'agence immobilière, peu conciliante compte tenu de ma situation, m'a reproché par message vocal que les faïences de la cuisine et salle de bain seraient tout de même sales et que j'ai laissé des luminaires qui m'appartiennent à la place des spots d'origine.

Je leur ai envoyé un mail pour savoir si c'étaient les seuls points problématiques, afin de pouvoir tout mettre en conformité en vue de l'état des lieux de sortie, puisque de toute évidence je ne peux pas faire le déplacement tous les deux jours pour corriger un défaut dont ils me parleraient au dernier moment. Ils m'ont répondu qu'il ne peuvent rien me dire avant l'état des lieux de sortie, c'est à dire au moment de garder ma caution.

Comment puis-je faire en sorte que l'agence m'indique par écrit l'ensemble des points litigieux afin que l'état des lieux de sortie soit bon ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2020 à 21:50
Bonjour,
Comment puis-je faire en sorte que l'agence m'indique par écrit l'ensemble des points litigieux afin que l'état des lieux de sortie soit bon ?

Vous ne pouvez pas. Ce n'est pas la bonne démarche.
Vous prenez l'état des lieux d'entrée et vous rendez le logement à l'identique. C'est tout.
1
Cela ne répond pas à ma question.
Si je dois rendre à l'identique, je défonce la porte qu'ils m'ont installé à la place d'un rideau, vu que ce n'est pas dans l'état de lieux de départ.
0
Utilisateur anonyme > Kim
28 juin 2020 à 21:57
???? Vous plaisantez ?
0
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 389
28 juin 2020 à 21:58
bonjour,

"... ilS ne peuvent rien me dire avant l'état des lieux de sortie, c'est à dire au moment de garder ma caution."

a) c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE, PAS une "caution".
b) ce n'est pas au moment de l'EDLS que l'agence va garder ou non votre DG, mais ce sera :
- dans le mois qui suit le rendu des clés SI l'EDLS est conforme à celui d'entrée,
- OU sous 2 mois à partir du rendu des clés SI différences entre les deux EDL.

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG... ça pourrait bien vous être utile :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1