Compteur linky

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour,
Nous avons fait installer des panneaux solaires à l'été 2019, avec option smartbattery (stockage virtuel) et un outil de suivi Mylight. Pose du compteur linky et changement de fournisseur, nous quittons EDF pour Planète Oui, ces derniers étant les seuls à fonctionner avec smartbattery.
En mars 2020 nous faisons rajouter des panneaux. A partir d'avril moment nous constatons que nous sommes en autoconsommation complète. (consommation réseau 0)
Bizarrement malgré cette autoconsommation le compteur linky affiche une consommation de l'ordre de 3 à 4kw HP et HC.
Je démarche Enedis pour avoir des explications. Ceux ci me renvoient vers mon fournisseur seul habilité à diligenter auprès d'eux un examen du compteur linky.
Je démarche Planète Oui... après des échanges mail qui m'invite à la patience leur service finit par me dire qu'ils peuvent intercéder auprès d'Enedis pour examiner mon compteur contre la modique somme de 340 euros pour procéder à une vérification métrologique.
Je ne sais plus quoi faire :(
Merci de m'avoir lue et d'avance merci pour les réponses.... si vous en avez (ce que j'espère).

Ambrune

3 réponses

Messages postés
1120
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
239
bonjour,

je connais le problème ( je pense ) c'est arrivé à des amis proches

vous dites, " A partir d'avril moment nous constatons que nous sommes en autoconsommation complète" en journée .

la soirée et la nuit les batteries se vident et vous tapez de courant de chez votre fournisseur . regardez sur enedis.fr quand (quelle heure) vous consommez du courant de chez votre fournisseur.
Messages postés
2843
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
708
Bonjour,

Si j'ai bien compris, avec ce système :
1) Vous consommez ce que vous produisez
2) Si vous produisez plus, l'électricité est injectée sur le réseau, alimentant une forme de "crédit d'électricité", plutôt qu'une revente simple.
3) Lorsque vous ne produisez pas autant que vous consommez, vous soutirez de l'électricité du réseau, qui est déduite de votre crédit, la batterie virtuelle.

Je ne sais pas comment cela se passe en pratique, mais j'imagine que Linky compte :
- d'une part l'électricité soutirée du réseau
- d'autre part par l'électricité que vous injectez sur le réseau
Et garde ces deux valeurs distinctes.

Ce serait votre fournisseur qui ferait ensuite le calcul "injection-concommation" ?

Méfiez-vous d'un autre point d'ailleurs du Tarif d'Utilisation du Réseau Publique d'Electricité (TURPE), qui rémunère Enedis pour l'utilisation du réseau (ce qui est le cas avec une consommation et/ou une injection). J'espère que c'est clairement décrit dans votre facture, car vous pourriez vous retrouver à payer en n'ayant fait qu'alimenter votre batterie virtuelle...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Et c'est en effet le principe. Quant aux taxes.... elles sont pléthores ;)
Et le souci en fait, car après tout tout est peut-être normal, c'est que je ne parviens pas à obtenir des explications.
Si d'aventure j'en trouve, je ne manquerai pas de venir les relater.
Belle journée à tous
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Nous avons une batterie virtuelle qui stocke jusqu'à 500 KW, donc la nuit le courant est déstocké de la batterie.
Mais pour exemple si je ne prends qu'aujourd'hui en journée : production 2,4 kw, consommation 562.9W, or mon compteur affiche une consommation.
Ma batterie est pleine, donc cette nuit ça sera déstocké de la batterie.
Messages postés
1120
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
239
il faut aller sur Enedis.fr pour voir quand vous consommer sur le réseau , sans ça, impossible de savoir
Dossier à la une