Appart vendu nouveau gestionnaire

Sophie_0275 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 juin 2020 à 08:10
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2020 à 14:42
Bonjour,
Mon appartement a été vendu, sans visite depuis 1 an.
J'apprends par tel que je dois désormais payer mon loyer à une nouvelle agence.
Or jai reçu comme d'habitude mon appel a loyer de l'ancienne,
Aucun avertissement, et sur la bonne foi de la nouvelle agence je dois leur payer mon loyer désormais.
Apparemment, les nouveaux propriétaires ont souhaité confier la gestion à une autre agence que celle qui a vendu. Et donc ne souhaite pas faire suivre mon dossier... est ce légal sur un simple mail de la nouvelle agence de procéder de la sorte? Et si l'ancienne agence me demande des sommes improbables, car en plus ils n'étaient pas top? Bref, merci de votre réponse. Car je ne sais pas quoi faire et je suis déjà redevable du mois de juin.

7 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 09:15
Bonjour,
Vous devez continuer à payer votre loyer comme d'habitude jusqu'à recevoir un courrier recommandé vous informant du changement.
Rien ne dit que ce mail n'est pas une arnaque. Répondez lui en demandant la preuve par courrier recommandé de cette mutation.

La loi dit :
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux du logement, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
24 juin 2020 à 12:52
Non vous devez avoir un ecrit de cette agence vous signifiant quelle est la nouvelle gestionnaire.
votre nouveau propiétaire doit y etre mentionné avec ses coordonnées .
l'oral n'a aucune valeur .
1
Sophie_0275 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 10:14
Merci de votre réponse rapide. Je vous précise les choses.
Mon appart était en gestion locative de l'agence X, qui avec laquelle j'ai toujours des difficultés de communication depuis la prise des clés en aout 2018. J'ai reçu mon appel à loyer de juin le 28/05. je règle mon loyer au 5 du mois. le 3 juin je reçois un appel me disant que désormais je dois payer mon loyer à l"agence Y car l'appart a été vendu et que la gestion locative est désormais traitée par l'agence Y. Que Y souhaite me rencontrer et visiter l'appart rapidement pour le compte des nouveaux propriétaire.
Lors de la visite, je demande si il est possible d'avoir un document plus sécurisant qu'un simple mail avec le RIB, que n'importe quelle agence autour de chez moi pourrait me dire la même chose ? de ce que j'ai compris l'agence X qui a vendu l'appart a perdu la gestion, elle fait de la rétention d'information et n'a pas transmis mon dossier, juste mon numéro de tel. Sauf que j'ai tout de même une caution, que je ne voudrais pas que l'on me réclame des régules de charges (sujet délicat depuis le départ).
Pour résumer, la nouvelle agence (Y) me réclame le loyer de juin, sans autre chose que des mails. l'agence X ne répond pas à mon mail leur demandant d'attester de la vente, et de me faire un solde tout compte. Ma question est puis-je sans risque commencer à payer mon loyer a l'agence Y, je leur ai fourni des documents demandés (attestation assurance habitation, copie passeport, état des lieux d'entrée fait par l'agence X), en contre partie l'agence Y me dit ne rien avoir à me fournir !.
Suis-je en droit de réclamer autre chose qu'un simple mail de demande de payer mon loyer ? Est-ce à moi de leur fournir mon dossier (correspondances avec l'agence X) ?
Merci de votre réponse, et soulagera mes angoisses.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 10:19
J'ai répondu ! pourquoi répéter la même question ? Vous devez réclamer un justificatif par courrier RAR. Le reste n'a aucune valeur (mail, sms, tel, etc..)
0
Sophie_0275 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 > Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 10:46
Ce n'est pas clair ! ok je réclame un justificatif, fait, elle me dit que ce n'est pas nécessaire, et donc je paye tout de même le loyer, au final rien ne me garantie quoique ce soit. Bref, merci quand meme.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
24 juin 2020 à 10:26
bonjour
l'agence y doit vous envoyer une LRAR vous demandant de payer votre loyer à cette nouvelle agence à compter de telle date puisque elle a la gestion desormais de votre logement .elle doit vous indiquer nom et adresse du nouveau propiétaire .

vous n'avez rien d'autre à faire que payer votre loyer et rien à fournir comme document .c'est le probleme des 2 agences et du propriétaire .
quant au depot de garantie il a été versé par l'ancien propiétaire au nouveau .là encore pas de soucis pour vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sophie_0275 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 10:48
merci mais ca ne répond pas à ma question, est-ce que je dois payer mon loyer à la nouvelle agence même si je n'ai pas reçu ce courrier L/AR ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 juin 2020 à 14:38
Bonjour Sophie,

Vous ne payez pas tant que vous n'avez pas de réponse claire. Vous demandez, si vous ne les avez pas, les coordonnées de votre nouveau bailleur et vous lui envoyez une lettre recommandée AR pour lui demander confirmer du nom et coordonnées du nouveau gestionnaire et lui préciser que vous paierez le loyer dès que vous aurez eu l'information.

Ou alors : vous continuez à faire comme avant tant que vous ne serez pas formellement informée par le bailleur, en le faisant savoir à la nouvelle agence.

Cordialement,
Val
0
Sophie_0275 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020
24 juin 2020 à 12:58
Et bien j'ai des mails, des sms, pas de courrier en A/R.
la responsable m'a dit que ce n’était pas une obligation, que le contrat était entre l'agence et le propriétaire basta.
En somme je paye et j'ai rien a attendre ..
J'aurais toujours la preuve de mon virement si tt il y a un souci, ce qui m' inquiete, c'est que l'ancienne agence continu à me réclamer, et me retrouver à devoir me justifier de cette situation, alors que ce n'est pas de mon ressort.
De plus, la nouvelle agence me dit qu'elle ne veut pas recevoir mes APL directement, je trouve cela étrange ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
24 juin 2020 à 13:41
Bonjour
Puisque vous n'avez pas été officiellement averti par votre propriétaire ou l'ancienne agence, vous pouvez aussi leur rétorquer que ' le contrat était entre l'agence et le propriétaire basta' donc vous ne changerez rien à vos paiements tant que vous n'aurez pas un courrier en LRAR de votre propriétaire.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 14:42
En fait vous avez déjà payé la nouvelle agence et vous cherchez un moyen de sortir de ce merdier... Je me trompe ?
0