Travaux, plus values et succession

JULIEN1422 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 23 juin 2020 à 14:23
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 24 juin 2020 à 21:09
Bonjour,

je suis locataire à titre gratuit d'une maison achetée par ma belle mère dans laquelle nous vivons avec ma femme et mes enfants.

depuis 13 ans nous avons fait plusieurs travaux, d'embellissement et d'entretien (jardin, façade, toiture, chaudière, isolation ...) ainsi que des travaux de réaménagement de l'espace intérieur (création d'une chambre, toilette, salle d'eau).

Nous envisageons d'agrandir, mais que se passera t'il lors de la succession avec la fratrie? pouvons nous récupérer le montant des travaux ou les plus - values éventuelles?

merci beaucoup pour votre retour.

cordialement,

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
24 juin 2020 à 21:09
je suis locataire à titre gratuit

Non, vous êtes occupant à titre gratuit.

pouvons nous récupérer le montant des travaux

Si les autres membres de la fratrie sont d'accord, oui.

Dans le cas contraire vous risquez de vous voir opposer que le coût des travaux que vous avez effectués doit être considéré comme une contrepartie à votre hébergement gratuit, puisqu'il aboutit à un enrichissement de votre belle mère alors même qu'elle s'est appauvrie en renonçant au loyer qu'elle aurait pu recevoir d'une autre personne.
0