Bobo et signalement par pédiatre

Résolu
Marina_9973 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020 - 23 juin 2020 à 09:16
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 nov. 2020 à 08:56
Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous un problème que je ne comprends pas et j’espère que vous pourrez m’éclairer.
Mon fils a 2 enfants jumeaux âgés de 5 ans. Il est séparé de la mère depuis avant leur naissance et leur relation est toujours conflictuelle, pas de dialogue sensé et constructif possible. Chacun a son éducation sans que l’autre intervienne. Après 2 passages devant le JAF, il a d’abord acquis un DVH classique, puis un droit supplémentaire, soit du mardi soir au mercredi soir, tous les 15 jours. Les enfants sont gais, rieurs, très toniques, toujours très affectueux envers leur papa, il sont toujours heureux de venir chez lui, ils se sont parfaitement adaptés au rythme papa/maman. Mon fils les éduque en leur parlant beaucoup, il a énormément de patience et de disponibilité pour eux, il joue beaucoup avec eux, il ne les tape jamais quand ils font des caprices, il lui arrive bien sûr de les mettre au coin mais il estime que le dialogue est la solution pour leur faire comprendre. Et ça marche.
Le 3 juin au soir, ils les ramène chez la maman. Le 4 juin au matin, elle avait rendez vous chez la pédiatre. Quelques jours après, il reçoit un appel de la pédiatre lui disant qu’elle avait remarqué des traces d’étranglement, boutons (c’était pas très clair), dans le cou de la petite et elle lui demande si les enfants revenaient bien de chez lui la veille. Oui, mais il n’avait absolument rien remarqué. Elle l’informe qu’elle va envoyer un signalement à la PMI sans autres explications …
Là on se demande ce qu’il nous tombe dessus …
Hier, il reçoit un courrier de la Maison du Département des Solidarités qui dit ceci :

Dans le cadre de la mission de Protection de l’Enfance, nous avons été destinataires d’informations préoccupantes concernant vos 2 enfants. J’ai demandé aux travailleurs sociaux de mon service de vous rencontrer ainsi que vos enfants afin d’évaluer votre situation familiale.
Le premier rendez vous aura lieu le mardi 7 juillet à 14h (sans vos enfants dans un premier temps).
Ils pourront aussi, si nécessaire, prendre contact avec d’autres professionnels connaissant votre situation (école, médecins, garderie, centre de loisirs etc…).
Ces évaluations donneront lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté à l’inspectrice du service de Protection de l’Enfance.
Je vous remercie des dispositions que vous voudrez bien prendre pour permettre ces évaluations auxquelles il est particulièrement important que vous contribuiez.

On est complètement atterrés et on ne comprend rien à ce qui se passe ! Protection de l’enfance ! Ca glace le sang ! Ils considèrent donc les petits en danger ? !!!
Je me pose plusieurs questions :

- Est-ce que la pédiatre aurait fait un excès de zèle devant un bobo ?
- Est-ce que c’est la mère qui aurait influencé son jugement en l’orientant vers une suspicion de maltraitance provenant du père ? Elle est anormalement possessive et a toujours cherché par tous les moyens à l’écarter de la vie des enfants. Mais quand même …
- Est-ce que la pédiatre considère que les enfants sont perturbés par le conflit parental et a sauté sur l’occasion par ce bobo dans le cou pour faire un signalement ?
- Est-ce que la mère a reçu un courrier identique elle aussi ?

Je précise que les jumeaux ont souvent des bleus aux jambes, mais comme tous les enfants, ils se chippent souvent entre eux, comme tous les enfants, le petit est assez bagarreur. Et ceci autant chez chacun des parents.
On a l’impression de vivre un cauchemar. C’est une situation totalement inattendue et surtout sans aucune raison tangible. Pourquoi les services sociaux vont s’immiscer dans une vie jusque là heureuse et normale? De plus, j’ai cru comprendre qu’il peut y avoir un suivi éducatif et donc les enfants vont devoir subir ça. On marche sur la tête… S’ils ne sont pas perturbés plus que ça aujourd’hui, ils risquent bien de l’être à l’avenir…

Merci par avance de votre aide, de votre expérience, de vos conseils, je suis complètement perdue et tellement triste de nous retrouver embarqués dans une histoire pareille.

6 réponses

Marina_9973
24 nov. 2020 à 10:21
Bonjour à tous, je reviens vers vous car mon fils a enfin eu la réponse, ce matin, de la commission de la PMI et celle ci a conclu à la clôture de l'information préoccupante car il n'a pas été relevé de danger pour les enfants.
Merci à tous pour vos réponses et j'espère que mon post pourra servir et aider d'autres personnes dans la même situation.
7
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
25 nov. 2020 à 08:56
Merci de votre retour et contente pour votre fils que cela n'est pas été plus loin
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 457
23 juin 2020 à 09:57
Bonjour,

La pédiatre a vu des traces qui lui font penser à celles laisser par un étranglement.
On est loin "du bobo".
Elle est dans son rôle, elle fait un signalement.

Il y a peu de chance que la mère a influencé la décision du médecin.

Pour l'instant, il n'y a pas d'histoire.
Les travailleurs sociaux rendent visite à beaucoup de familles sans donner lieu, par la suite, à des mesures éducatives.

Votre fils va les recevoir, se comporter comme à son habitude.
Tout simplement.
4
marina_9973
23 juin 2020 à 12:20
Bonjour et merci pour votre réponse, qui me rassure un peu j'avoue. La pédiatre a fait son travail, je le conçois, elle ne suit les enfants que depuis peu.
J'espère que ça va aller, je vous tiendrais au courant dans tous les cas.
Si d'autres personnes ont des avis ou ont vécu des cas similaires je suis preneuse.
Merci
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
23 juin 2020 à 12:55
bonjour
je suis ok avec goyave 28
pour l'instant il n'y a qu'une enquête à la suite d'un doute du pédiatre...c'est normal que celui ci ait signalé un bobo pas ordinaire pour lui..et c'est le rôle des services sociaux ,de l'Etat aussi , de s’immiscer dans la vie des citoyens /parents dans le but de la protection des enfants..
imaginez que quelque chose de grave arrive et les "gens "vont hurler :que font les services sociaux?
il n'y a pas obligatoirement un suivi éducatif à la clé... si il n'y a eu qu'un seul bobo les travailleurs sociaux vont en parler avec les parents.. peut être un jeu entre jumeaux...
ces enquêtes sont fréquentes et beaucoup se finissent par un classement sans suite .... et surtout ne pas affoler les enfants ...
2
Marina_9973 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020
24 juin 2020 à 16:34
Bonjour Jodelariege et merci pour votre réponse. Le 1er choc passé, et à vous lire, je dédramatise un peu... Je me suis laissée à penser aussi que le rendez vous pédiatre s'est fait le 4 juin donc à la sortie du confinement et on sait tous qu'il y a eu beaucoup de cas avérés de violences sur les enfants durant le confinement. Donc la réaction de ce médecin pourrait être cohérente. En tous cas le temps va être long jusqu'au 7 juillet et j'espère que tout finira bien tant pour les parents que pour les enfants.
0
Bonjour à tous, je vous avais promis de vous tenir au courant. Le rendez vous du 7 juillet s'est passé, ni bien ni mal, l'assistante sociale a posé des questions, mon fils y a répondu mais c'est tout, rien ne transparait. Elle va venir à son domicile le 22 juillet.
Elle fait la même chose chez l'autre parent, la mère. Donc à suivre, on n'en sait pas plus.
Encore merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée sur le coup. Je vous dirai la suite bien évidemment, ça peut en aider d'autres.
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
16 juil. 2020 à 16:50
Merci Marina pour ces nouvelles, affaire a suivre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juin 2020 à 17:33
De plus, votre fils a ramené les enfants la veille, ce qui veut dire que cela a pu se passer chez la mère.
0
Marina_9973 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2020
Modifié le 24 juin 2020 à 22:00
Tout à fait feloxe merci pour cette réflexion elle me conforte dans le sens qu'ils se feront la même. Bonne soirée
0
Bonjour,
Et puis c'est la mode, beaucoup d'affaires de séparation sont agrémentées d'histoires de mauvais traitements, de violences, d'inceste, de pédophilie etc. plus ou moins imaginaires. Les service sociaux, la police et la justice en ont l'habitude...
Cordialement.
0
25 juin 2020 à 10:08
Ah oui c'est lamentable... J'espère qu'ils arrivent à faire le tri...
0