RSA et propriétaire
Karlia_8686
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
-
22 juin 2020 à 16:01
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 1 juil. 2020 à 21:05
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 1 juil. 2020 à 21:05
A voir également:
- RSA et propriétaire
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Démission et rsa - Forum CAF
- Comment éviter les rdv rsa - Forum RSA
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Rsa et congé parental mère isolée - Forum CAF
3 réponses
Bonsoir,
Voilà une première réponse qui n'engage en rien de ce que pourrait être la lecture du dossier "ailleurs".
Pour faire regarder ces versements comme des prêts remboursables, il faudra être extrêmement précis sur les modalités de remboursement de la dette et pas seulement se contenter d'une déclaration fiscale obligatoire.
Il faudra dater, quantifier et prouver les remboursements... etc...
Le risque est de considérer le prêt comme une donation ou une libéralité.
Donc, pour être clair, il faut vous attendre à ne pas être cru et à devoir prouver...
Si les 20000€ sont pris comme une libéralité, vous aurez droit à un RSA à 0€ pendant 3 mois et à un forfait logement.
Et vous pourrez toujours contester la décision.
Tout ceci étant plus facile à écrire qu'à vivre.
Je ne m'avancerai pas pour l'APL.
Cordialement,
Voilà une première réponse qui n'engage en rien de ce que pourrait être la lecture du dossier "ailleurs".
Pour faire regarder ces versements comme des prêts remboursables, il faudra être extrêmement précis sur les modalités de remboursement de la dette et pas seulement se contenter d'une déclaration fiscale obligatoire.
Il faudra dater, quantifier et prouver les remboursements... etc...
Le risque est de considérer le prêt comme une donation ou une libéralité.
Donc, pour être clair, il faut vous attendre à ne pas être cru et à devoir prouver...
Si les 20000€ sont pris comme une libéralité, vous aurez droit à un RSA à 0€ pendant 3 mois et à un forfait logement.
Et vous pourrez toujours contester la décision.
Tout ceci étant plus facile à écrire qu'à vivre.
Je ne m'avancerai pas pour l'APL.
Cordialement,
de toute façon faites l’emprunt a votre mère officiellement chez le notaire a priori ça peut avoir la même valeur qu'un emprunt banque le problème c'est que de mère a enfant ce n'est pas sur que légalement vis a vis de la CAF ça marche , il faut être prudent et si vous ne signalez rien la CAF va se demander d’où viens l'argent et ....
Karlia_8686
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
24 juin 2020 à 13:43
24 juin 2020 à 13:43
Merci. Oui le mieux serait que je puisse joindre un conseiller CAF pour être sûre. pas question pour moi de ne rien déclarer ...j'aime avoir l'esprit tranquille.on projet m'en paraît compromis.
Liondargent75
Messages postés
196
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2022
62
1 juil. 2020 à 21:05
1 juil. 2020 à 21:05
Bonjour,
Si le contrat de prêt est fait dans les règles avec votre mère, vous serez donc propriétaire avec charges de remboursement, donc le forfait logement ne sera pas déduit du Rsa.
Il suffira d'envoyer une copie du prêt ou il sera indiqué l'objet du prêt.
Cdlt.
Si le contrat de prêt est fait dans les règles avec votre mère, vous serez donc propriétaire avec charges de remboursement, donc le forfait logement ne sera pas déduit du Rsa.
Il suffira d'envoyer une copie du prêt ou il sera indiqué l'objet du prêt.
Cdlt.
24 juin 2020 à 13:41